Association Valentin Haüy – L’intarissable Robert Chevrot

Association pour personnes non voyantes ou mal voyantes.

 

L’ AVH de retour au Moyen-Age…

 

Le comité Montceau, Le Creusot, de l’association Valentin HAÜY, malgré le beau temps ensoleillé de ce mercredi 11 mai, a reçu, avec enthousiasme, M. Robert CHEVROT, historien, conférencier, que l’on ne présente plus dans la région, pour un retour pendant quelques heures, dans le passé.

En effet, ce dernier à tenu une conférence (une mini conférence d’après lui, car il a estimé ne pas avoir « causé » beaucoup, lui qui est intarissable sur des sujets passionnants), sur la vie au Moyen-Age (vers 1450-1480), dans notre bassin minier. Ont été abordé et expliqué, notamment le paysage de l’époque, la vie quotidienne des seigneurs et de leurs vassaux, les différents conflits, comment était rendue la justice, les droits et les devoirs de chaque caste, etc.., tout cela, devant des personnes passionnées, adhérents bénéficiaires ou bénévoles aidants, d’autant plus que le conférencier a enrichi ses propos, par de nombreuses anecdotes, tout comme, il a pu nous informer sur les sources de ses recherches.

Très bel après-midi, suivi de nombreux échanges, questions diverses, chacun voulant connaitre une explication sur un mot, un lieu-dit, ou des informations complémentaires, plus précises, sur les habitudes de vie de nos ancêtres.

L’AVH remercie, en tout cas, chaleureusement M. Robert CHEVROT, pour son savoir, ses compétences, son sourire, et sa gentillesse. Une nouvelle rencontre a d’ailleurs été envisagée, sur un autre thème de conférence vers la fin de l’année.

Les membres de l’association continuent donc leurs activités, car outre cette conférence, il y a eu des marches, sur le site minier de Saint Amedé, ainsi qu’au plan d’eau du Fourneau à Palinges, mais aussi, la visite de l’exposition « TACTIL TOUR », qui a permis de découvrir et « toucher » des œuvres reproduites en 3D (Léonard de VINCI, Raphaël, Tapisseries de BAYEUX …) à l’ARC de Creusot.

Parmi les activités futures, figurent en plus des nouvelles marches, la pratique de la mosaïque, et de sorties en tandems, la projection d’un film en audiodescription « Les parfums » à la médiathèque du Creusot (17 mai), la présentation du handicap visuel par différents petits ateliers ludiques de découvertes dans une école de Saint Vallier (24 mai). Sont envisagé également une petite promenade poétique, aux Grands Parcs (CRAPA), avec la participation de la médiathèque de Montceau, peut être aussi, à la rentrée une initiation ou un apprentissage de l’écriture « braille ». Bien sûr, toutes les personnes intéressées peuvent nous contacter pour nous rejoindre, ou bénéficier de nos activités, nous serons à leur écoute.

Contact :  03 85 55 70 03 ou 06 87 82 39 83 ou par mail : comite.montceaulesmines@avh.asso.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.