André Fournier, Président de l’association « La Perche du Centre », association des pêcheurs de Saint-Vallier, est un homme heureux. La pêche est une activité en plein essor. Avec 364 adhérents en 2016, il a enregistré 83 adhésions supplémentaires en 2017, soit 447 adhérents dont 146 jeunes de moins de 18 ans (120 jeunes de moins de 12 ans) .
André Fournier a rappelé que la Saône-et- Loire compte 38000 pratiquants de la pêche. Ce chiffre ne cesse de progresser.
L’arrivée de ces nouveaux adhérents est due aux actions des membres de l’APPMA (association agréée pour la pêche en milieu aquatique).
En 2017, 3 safaris de pêche ouverts à tous ont eu lieu dans l’étang de la résidence des Tilleuls à Saint-Vallier et de nombreux nouveaux pratiquants sont venus tenter d’attraper les truites lâchées pour l’occasion.
Une fête de la pêche réservée aux élèves de primaires des écoles de la commune a eu un grand succès.
Les enfants ont répondu présents en prenant leur carte de pêche.
De nombreuses actions de rempoissonnement ont été effectuées dans l’étang de la Garenne et dans celui du Bois du Leu à Sanvignes.
En 2018, les safaris de pêche à l’étang des Tilleuls seront reconduits. Les dates seront données ultérieurement dans la presse locale.
La fête de la pêche aura lieu le week-end des 24 et 25 mai.
Le président informe que l’ouverture de la pêche à la truite est programmée le 10 mars. Le prix de la carte de pêche 2018 est de 75 €. Elle est disponible entre autre à la station service du centre ville (Station André).
L’association va organiser plusieurs lotos, comme tous les ans dont les dates sont à définir.
François Dufour