Association Christelle – Un pôle d’étude des anciens dossiers

L’association CHRISTELLE, un peu discrète du fait de la pandémie, garde quelques activités. Elle s’est rendue à Mâcon pour rencontrer des familles de victimes et évoquer les avancées.

L’association Christelle informe – Même si la sagesse et la prudence restent vives au sein de l’Association CHRISTELLE en lien avec la circulation du coronavirus, le Bureau s’est récemment déplacé jusqu’à Mâcon afin d’accorder son attention aux familles de victimes de ce secteur.

Cette réunion de proximité a permis à 2 d’entre elles de se déplacer et participer activement à cette assemblée inhabituelle. D’autres familles n’avaient malheureusement pas pu être présentes, principalement empêchées par la maladie (dommages souvent collatéraux, secondaires dans les cas de drames tels que les leurs).

Cette réunion avait pour principal objectif la possibilité d’échanger en groupe, avec ces familles dont les déplacements jusqu’au secteur de Blanzy, sont impossibles ou rares.

A cette occasion, la présidente a remis à chacune des familles, une poupée tricotée par une sympathisante de l’Association CHRISTELLE qui voulait ainsi marquer son soutien. Touchées par ce geste, les familles lui manifesteront leurs remerciements.

 

Le sujet de la communication avec le système judiciaire (réception annuelle par le juge d’instruction) et le cabinet d’avocats a nourri quelques débats. Le bureau ne peut que conclure que la temporalité des professionnels ne correspond pas à celles des familles victimes et que la patience des uns, rôdés aux délais d’enquêtes, démarches et procédures, s’opposent à celle des seconds bien en peine d’attendre une manifestation minime chaque année.

Marie-Rose BLÉTRY, présidente depuis juin 2021, a précisé aux membres présents les avancées législatives. Son intervention, entre autres, auprès de la commission des lois en février 2021, a peut-être eu quelques influences sur la mise en place d’un pôle d’étude des anciens dossiers (dit « colds cases »). De niveau national, celui-ci pourrait se diviser en pôles régionaux et permettre l’exploration et l’attention uniquement dédiées à ces dossiers ouverts des décennies en arrière. Si la situation géographique peut être insatisfaisante, les familles et membres se satisfont pour l’instant de la création de ces services et équipes spécialisés. La nomination d’un nouveau procureur au tribunal de Chalon-sur-Saône encourage aussi à espérer une position d’ouverture aux formulations des demandes des avocats, au suivi des dossiers de l’Association CHRISTELLE et non à la tendance à leur fermeture.

Du côté des actions menées aux fins de collecte de fonds, le groupe réuni s’est interrogé sur la reconduction des ventes de brioches dans ce secteur. Constatant le succès offert par les habitants de Montbellet, le Bureau a conclu à l’intérêt de renouveler cette action malgré la difficulté de son organisation (distance et nombre de bénévoles nécessaire) probablement fin novembre.

La réunion s’est terminée sur une note de satisfaction ne serait ce que par cette possibilité d’échanger avec des familles esseulées par leur lieu de résidence en plus de leur vécu dramatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *