Entrevue avec la députée Untermaier, participation à des émissions de télévision et loto de l’association dimanche 21 novembre à l’EVA à Blanzy.
Nouvelle information de l’association Christelle – Pas de vacances pour le Conseil d’Administration de l’Association CHRISTELLE, qui s’est réuni récemment pendant ces congés de Toussaint. S’il était l’occasion de transmettre de multiples informations notamment d’ordre législatif et judiciaire, il donnait aussi l’occasion à ses membres de se retrouver et échanger des nouvelles après une si longue période de séparation. Mme la présidente relatait donc la participation des 2 secrétaires à l’Atelier Législatif Citoyen organisé par Mme Untermaier sur le thème de l’irresponsabilité pénale (dans le cadre de la réforme judiciaire en cours) à déterminer au cours des procès dans les cas d’absorption de stupéfiants ou alcool ou de maladie psychiatrique.
La participation à cette réunion publique a pu découler ensuite sur une entrevue privée avec la députée, en sa permanence, afin de lui demander de porter la voix des victimes dans les hémicycles. Les familles argumentent sur le droit à la reconnaissance, à un statut de victimes, à l’information sur le lieu de détention du meurtrier de leur enfant ou tout au-moins de celle de sa demande de libération anticipée. Mme Untermaier a exprimé son accord sur certains points qui lui paraissent en effet injustes en termes de droit des victimes. Celle-ci devrait apporter son soutien à l’Association en s’adressant au ministère de la Justice sur des détails particuliers.
Marie-Rose BLÉTRY a informé l’assemblée présente des avancées réglementaires qui devraient permettre la création d’un pôle national et de pôles régionaux uniquement dédiés à l’étude des dossiers anciens. Il ne reste qu’à espérer que ceux de l’Association CHRSITELLE seront « sélectionnés » par ce service, la multitude des dossiers non-résolus en France étant élevés, tous ne pourraient certainement pas l’être.
La présidente a aussi annoncé la fermeture du dossier de Corinne TARET, décidée par la juge d’instruction. La famille et les membres espèrent que l’intervention en appel de l’avocat l’en empêchera. Cette famille est confrontée à la situation de tant d’autres : l’absence de prise en considération de détails de la vie de leur enfant, de suspicions, d’éléments douteux qui pourraient servir l’enquête… Dans le même registre, il faut noter que les démarches et injustes combats judiciaires ne semblent jamais en finir (et même après un procès), puisque le Fonds de Garantie formule un pourvoi en Cassation en s’opposant aux versements des indemnités dues à l’une des familles de l’association.
Si les actions de collecte de fonds et les réunions se sont réduites à très peu du fait de la pandémie, l’intérêt de certains journalistes n’a pas disparu. Quelques propositions de participation à des émissions télévisées ou radiophoniques ont été reçues par l’intermédiaire du téléphone de l’association notamment. Leur dossier étant résolu et leurs apparitions médiatiques ayant été nombreuses, les familles sollicitées ont rejeté ces possibilités. L’intérêt serait maintenant de soutenir à travers ces émissions, les dossiers non encore résolus et la nécessité de l’action des associations pour soutenir l’élan des enquêtes.
En ce qui concerne les manifestations, l’Association CHRISTELLE a participé au très récent marché de la Trèche à Sanvignes-les-Mines, très apprécié du public local. La vente de citrouilles a connu un franc succès.
L’association Les Galipotes offrira sa générosité à l’Association CHRSITELLE en lui accordant le bénéfice de sa soirée lors du « bœuf musical » organisé vendredi 26 novembre à la Trèche.
Les membres informent d’ores et déjà de l’organisation d’un LOTO le dimanche 21 novembre à la salle EVA à Blanzy ainsi que la traditionnelle vente de brioches mi-décembre dans le secteur minier.