Association Christelle – Jamais un temps de répit

 

L’ordre du jour d’un conseil d’administration de l’association Christelle est toujours très copieux. Il témoigne de l’intense activité de la présidente Marie-Rose Blétry et des membres qui l’entourent.

L’envoi du fascicule « Victime d’un acte criminel, comment agir ? » pour informer les familles victimes d’agression criminelle qui doivent oeuvrer seules devant l’inertie des pouvoirs publics et judiciaires, touche bientôt à sa fin. Ce courrier a été adressé aux maires de France. « Il nous reste à toucher les députés et les sénateurs » indique la présidente. Ce sont donc 30 000 enveloppes qui ont été postées ce qui représente un coût de 26 625 € pour l’année 2022. « Cinquante-sept communes nous ont envoyé un petit message d’encouragement, surtout des petites localités » souligne Marie-Rose Blétry.

Au sujet des dossiers criminels qui doivent intégrer le pôle Cold Cases de Nanterre qui a vu le jour voici un an, les trois juges qui composent ce pôle vont avoir la charge, chacun, de vingt-cinq dossiers. Outre la réouverture des enquêtes dont trois concernent la Saône-et-Loire, sont à l’étude également huit parcours de criminels, des tueurs en série qui pourraient être mêlés aux assassinats. Pour bien faire, deux juges supplémentaires ont été demandés sachant que des dossiers Cold Cases, sans en connaître le nombre exact, pourraient varier entre 230 et un millier.

 

Un appel à de nouveaux bénévoles

 

Le pôle Cold Cases travaille d’ailleurs avec quelques présidents d’associations de victimes afin de rédiger des points incontournables à inscrire dans le Code de Procédure Pénale. Les membres du Bureau se sont donc attelés à cette réflexion et rédaction à visée législative.

L’Association Christelle reste une référence en matière de volonté, d’exemple de ténacité et d’actions. Les appels de journalistes (presse écrite et télévision), les dons de particuliers ou municipalités, les échanges spontanés avec la population ou des professionnels qui veillent à améliorer leurs interventions et formations, témoignent de la reconnaissance et valeur de cette assemblée créée 26 ans auparavant. Un constat s’impose cependant : les aléas de la vie de chacun réduit la disponibilité de certains membres; l’intégration de nouveaux bénévoles est vivement souhaitée pour permettre la poursuite des actions de quête de fonds et apporter de nouvelles idées d’actions.

Tout ceci coûte de l’argent, de la sueur et du temps. A l’association, on ne chôme pas pour organiser des manifestations pour alimenter la caisse.

Cette année, deux lotos sont prévus à l’EVA à Blanzy, le 19 février et le 26 mars. L’assemblée générale est programmée le vendredi 12 mai à la salle Coluche; la vente de brioches à Torcy aura lieu le 8 avril, une autre est en projet à Chalon; vente du muguet  le 1er mai; concours de pétanque en juin; dîner dansant le 4 novembre à Blanzy et participation au marché de Noël, 25 et 26 novembre à l’EVA.

 

J.B.

2 commentaires :

  1. Très sensible et admiratif de cette association indispensable , bravo à tous ceux qui y participent , mais qui contacter pour devenir bénévole
    En effet , en retraite , j’ai très envie de me rendre utile
    J’avais déjà publié un message concernant mon admiration à l’égard de Mme Blétry.

  2. Bonjour et merci pour votre message d’engagement à notre association dont voici le mail pour échanger: association.christelle71@gmail.com.
    Bonne journée
    Marie Rose BLETRY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *