Arts martiaux combat – Maya et Evan montent en grade

Deux nouveaux diplômés dans l’association.
Maya Dagouneau et Evan Gilot viennent d’être promus au grade de Shodan I.U.M.A qui est le premier degré C.N. de self -défense . ( I.U.M.A. :  Université Internationale Arts Martiaux), diplôme qui vient ratifier l’évaluation réalisée après une préparation intensive sur une année à raison de 3 à 4 
cours par semaine.
Diplômes et ceintures ont été remis  par le président et Senseï du Dojo J. F. Aymard assisté par les cadres techniques et quelques ceintures noires du Shodan au Rokudan de l’association. 
Maya et Evan sont très actifs tout au long de l’année, car en plus de leurs cours respectifs, ils assurent 
l’assistance des animateurs dans les cours enfants et ados, ce sont nos plus jeunes ceintures noires qui ont
respectivement 16 et 15 ans.
Vous pouvez toujours venir faire des essais dans les différents cours proposés par l’association pour vous préparer à la rentrée et faire connaissance avec le groupe technique, 7 disciplines au total réparties sur 14 cours dans le dojo du gymnase Marcel Guichard le Pouloux, 3 rue de la Tagnière ,Bois du Verne à Montceau
les Mines.
La saison se terminera le 30 juin pour redémarrer au 1er septembre, l’association vient de passer le cap des
220 licenciés pour la saison en cours, et cela sur un seul site. Il est vrai que nous avons une belle salle prêtée 
gracieusement par la ville de Montceau, celle-ci est très bien équipée avec du matériel très performant , les
cours sont de qualité car animés par des bénévoles très compétents, et les tarifs sont très attractifs.
Allo : 06 58 47 98 74
SHODAN (1er Dan) – Sho mokuroku ou « étudiant » :
Sho est le début, ce qui commence … Le corps est parvenu à répondre aux commandements et à reproduire les formes techniques. On commence à saisir une vague idée de ce qu’est l’Aïkido. Il faut alors s’efforcer de pratiquer ou de démontrer, lentement si nécessaire, mais avec le maximum de précision et d’exactitude.
NIDAN (2ème Dan) – Jo mokuroku ou « disciple » :
Au travail du premier Dan, on ajoute rapidité, puissance et l’on démontre une plus grande stabilité mentale. Cela s’exprime chez le pratiquant par la sensation d’avoir progressé. Le jury doit ressentir ce progrès en constatant une mise en forme, une orientation du travail.
SANDAN (3ème Dan) – Hon mokuroku ou « disciple confirmé » :
C’est le début de compréhension du Kokyu Rokyu. L’entrée dans la dimension spirituelle de l’Aïkido. La finesse, la précision, l’efficacité technique commencent à se manifester. Il devient possible d’enseigner à des débutants.
YONDAN (4ème Dan) – Hon mokuroku ou « expert » :
A ce niveau techniquement avancé, on commence à entrevoir les principes qui régissent les techniques. Il devient possible de remplacer occasionnellement le professeur.
Kodansha – Niveau des Maîtres
Grades de la Connaissance ou « Kokoro »
GODAN (5ème Dan) – Titre de Renshi :
L’art respecte les principes et l’esprit commence à se dégager de la forme. Il ne reste plus prisonnier de l’aspect extérieur de la technique.
De nouvelles techniques apparaissent en fonction des situations.
ROKUDAN (6ème Dan) – Titre de Renshi :
La technique est brillante, le mouvement est fluide, puissant. Cela s’impose comme une évidence à celui qui regarde. La puissance et la souplesse physique, comme la limpidité du mental, s’unissent sans ambiguïté dans le mouvement et s’expriment aussi dans la vie quotidienne.
Kodansha – Titres de Maîtrise
Grades de la Maturité ou « Iko Kokoro »
SICHIDAN (7ème Dan) – Titre de Kyoshi :
L’être se débarrasse de ses obscurcissements et apparaît sous sa vraie nature, manifeste son vrai soi. Libre de tout attachement, il éprouve la joie de vivre ici et maintenant.
HACHIDAN (8ème Dan) – Kyoshi :
Au-delà de la vie et de la mort, l’esprit est clair et ouvert, capable d‘unifier les contraintes, sans ennemi, il ne se bat pas. Sans combat, sans ennemi, il est vainqueur éternel.
Sans entrave, il est libre de sa liberté. O Sensei Morihei UESHIBA disait : « En face de l’ennemi, il suffit que je me tienne debout sans rien de plus ». Sa vision englobe et harmonise la totalité. Mais rien ne s’arrête là. Même l’eau la plus pure peut pourrir une marre. Il ne faut jamais oublier l’esprit du débutant accomplissant son premier pas.
KUDAN (9ème Dan) – Hanshi :
A ce stade, il n’est plus nécessaire de définir qui et quoi que ce soit. On ne peut que respecter le long chemin parcouru, la technique remarquable, la connaissance profonde de l’être et des choses qui en ressortent et se transpose dans la démarche suivie.
JUDAN (10ème Dan) – Hanshi (Grade Honorifique).

Les commentaires sont fermés.