Après l’accident sur la RCEA – Vitesse réduite à 50 km/h et radar de chantier dès ce 7 mars

Mardi 7 mars 2023, la vitesse passera de 70 km/h à 50 km/h sur la portion accidentée dans la traversée de Blanzy sur la RCEA. Installation également d’un radar de chantier.

 

Prises de mesures de sécurité routière sur la portion accidentée de la RN70.

 

 

Information de la préfecture de Saône-et-Loire – Le lundi 20 février 2022, 3 personnes décédaient d’un accident de la route sur la RCEA, à Blanzy. La combustion de deux poids lourds avait engendré d’importants dégâts sur la chaussée, obligeant à la fermeture de la route et à des travaux avant sa réouverture.

 

Pour qu’un pareil accident ne se reproduise pas, le préfet de Saône-et-Loire, en concertation avec la DIR Centre-Est a décidé :

  • De l’abaissement de la vitesse à 50km/h sur l’ensemble de la zone de chantier de la traversée de Blanzy (2,5km). Cette nouvelle vitesse n’engendrera qu’une minute de trajet supplémentaire pour les usagers.
  • De l’installation d’un radar de chantier pour contrôler la vitesse.

 

Ces mesures, actées par arrêté préfectoral, prendront effet ce mardi 7 mars 2023.

 

Par ailleurs à plus long terme, lors de la bascule de la circulation qui devrait avoir lieu le 23 mars, les dispositions suivantes seront prises pour lutter contre la perte de vigilance des conducteurs:

 

  • Réduction des largeurs de voie à 3,30mètres, par élargissement de bande d’axe. Concrètement : cela suppose la création d’une ou 2 bandes de peintures au milieu qui auront pour effet de réduire le sentiment de confort au volant ;
  • Ajout de plots lumineux à l’axe. Ces petits dispositifs, disposés entre les 2 voies de circulation, sont rétro-réfléchissants. Dépassant de 2 centimètres de la chaussée, ils permettent également d’alerter les usagers qui rouleraient dessus, à l’instar des barrettes sonores en rive d’autoroute.

 

La combinaison de l’ensemble de ces mesures devrait permettre d’améliorer la perception de la zone de chantier par les usagers, et ainsi réduire l’accidentalité dans la zone.

2 commentaires :

  1. Mézière Jean Jacques

    Très bonne initiative mais sera t’elle respecter par certains automobilistes ou pire encore par les poids lourds ???

  2. Murielle Languin Attenot

    Je viens de me faire flasher alors que je croyais respecter la limitation à 70.. En fait tout le long du chantier le marquage et les panneaux sont anarchiques, je ne parle pas du manque de panneaux fin de limitation
    J’ai bientôt 65, une conduite exemplaire … je me sens victime de raquette. Je comprends le chantier, les abus mais mettez vous à la place de véhicules en transit !
    Je ne repasserai plus par cette route ou j’aimais m’arrêter à La Palisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *