Lilian, 17 ans, jeune cadet au sein de la section de Montchanin de l’Alliance Dojo 71 pourra porter fièrement la ceinture noire.
En effet, Lilian a commencé le Judo à 4 ans sous la direction de Gaby avant de passer dans le cours de Christian le mercredi et de revenir sous la houlette de Gaby à partir de benjamins.
13 années se sont écoulées depuis ses débuts.
Lilian aime la compétition et l’envie de se dépasser, du travail, de la rigueur, de l’entraînement lui ont permis de valider les différentes Unités de valeurs afin d’obtenir cette nouvelle ceinture.
Pour obtenir ce grade, 4 épreuves sont nécessaires :
-les katas, exercice imposé, composé de différentes techniques exécutées à droite et à gauche
-les techniques, tirage au sort de 12 techniques debout/sol et jujitsu à démontrer en situation
-Les points : 100 points cumulés à marquer en compétition ou test d’efficacité en combats
-Environnement : participer à un stage d’arbitrage et mise en situation sur 1 journée.
Une fois que toutes ces épreuves sont validées, le grade est validé par la Commission Spécialisée des Dans et Grades Equivalent (CSDGE), seul organisme en France à pourvoir décerner ces grades qui sont donc reconnus par l’Etat.
Belle effervescence au dojo pour la remise de cette ceinture, la véritable avec son prénom brodé dessus lui sera remise le 17 juin lors du gala, une ceinture noire, cela se met à l’honneur devant tout le monde.
Bien entendu, cette petite cérémonie s’est terminée par les félicitations de tous ses camarades de club et par le verre de l’amitié offert par Lilian et ses parents.