Agriculture – Les paysans manifestent aujourd’hui sur la RCEA

Mécontents du gouvernement, les agriculteurs organisent aujourd’hui une opération escargot sur la RCEA entre Paray-le-Monial et Montchanin.

Ils sont en colère les agriculteurs de Saône-et-Loire comme ceux du tout le pays d’ailleurs. Et comme ils en ont marre des promesses non tenues du gouvernement, ils ont décidé de passer à l’action ce mercredi 21 février 2018.

« Nous organisons une opération escargot sur la RCEA » explique Joffrey Beaudot, président des jeunes agriculteurs 71. Ce matin, rendez-vous est donné aux manifestants aux alentours de 11h. Un premier cortège prendra le départ du rond point Jeanne Rose à Montchanin et un second s’ébranlera du côté de Vitry-en-Charolais et emprunteront la RCEA pour se retrouver, logiquement, à hauteur de Montceau-les-Mines.

Les agriculteurs manifestent pour montrer leur écoeurement. « Nous avons écouté Macron, son gouvernement mais malheureusement rien ne se passe comme pour les états généraux de l’alimentation » souligne Joffrey Beaudot. Ils ne veulent pas non plus de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur (l’union des pays d’Amérique du sud) et l’arrivage d’ici quelques années de produits plus ou moins contrôlés, à des prix très compétitifs, notamment dans les assiettes des cantines scolaires et des hôpitaux. « C’est montrer du mépris aux agriculteurs français » considère le président des JA 71.

Des agriculteurs contre également l’abandon des indemnités compensatoires en zone défavorisée comme l’est le clunisois où le terrain est pentu. « Il ne peut pas être comparé à la Beauce et si les indemnités sautent, alors il n’y aura plus d’agriculture. Les terrains deviendront de la friche ».

L’opération escargot est donc un moyen de se faire entendre, « c’est même une obligation » ajoute Joffrey Beaudot.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.