Ils se sont rejoints dans une parfaite synchronisation au rond point Jeanne Rose à Montchanin peu après 11h ce jeudi 25 janvier. Ils sont venus en convoi sans se presser de Perrecy-les-Forges et de Moroges en empruntant la RCEA et d’Autun.
Une centaine de tracteurs a pris possession du rond point Jeanne Rose à Montchanin, laissant une seule voie de circulation sous l’oeil bien veillant de la gendarmerie.
Comme un peu partout en France, les agriculteurs veulent signifier au gouvernement leur ras-le-bol. « La colère gronde dans les campagnes » lance Thibaut Renaud, secrétaire des Jeunes Agriculteurs de Saône-et-Loire, exploitant à Chamoux. « On se demande si on ne veut pas interdire l’agriculture en France » disait-il à Perrecy avant de prendre la route pour Jeanne Rose.
« La coupe est pleine » commence devant pas loin de deux cent cinquante agriculteurs massés sur le rond point, Christian Bajard, président de la FDSEA de Saône-et-Loire et éleveur à Saint-Symphorien-des-Bois, près de La Clayette. Il rappelle le rôle même de l’agriculteur, « produire pour nourrir les habitants de ce pays mais depuis au moins une vingtaine d’années, on nous a engagés sur une voie qui pose problème sur notre raison d’être. On nous ajoute des normes pour nous surveiller, nous ne le supportons plus ».
Dans un premier temps, il s’agit de « redonner une dignité aux agriculteurs sans être montrés du doigt » et de dénoncer ceux qui nous jugent sans rien connaître à l’agriculture. Autre point important, c’est le revenu. « Nous devons pouvoir vivre de notre travail » et viabiliser les exploitations qui prennent le chemin de la transition écologique. « Nous avons besoin de moyens colossaux pour prendre ce virage » déclare le président départemental.
Il dénonce encore le poids administratif, ces contradictions pour entretenir les haies. « Nous avons besoin d’un chemin clair et visible pour donner envie aux jeunes agriculteurs de se lancer ». Même la Région « n’est pas présente pour accompagner les jeunes » commente un agriculteur.
Sur le rond point, les révoltés de l’agriculture entendront une voie inattendue. Sabrina Barat, la Montcellienne de « demandelocale.fr » qui rentrait de Chalon-sur-Saône s’est adressée à eux, elle qui en début de semaine se trouvait au Parlement européen où elle a rencontré Jérémy Decerle, député européen et ancien président national des Jeunes Agriculteurs. « Il m’a dit qu’il se battait pour vous. Il vous soutient énormément, vous êtes de sa famille ».
L’acte 1 des agriculteurs de Saône-et-Loire a donc débuté ce jeudi et sans des annonces fortes de Gabriel Attal vendredi, l’acte 2 est tout proche.
Jean Bernard