AFPA Montceau – Quatre formations à découvrir et des métiers à saisir

Portes ouvertes à l’Afpa de Montceau-les-Mines

Partez à la découverte de l’usinage

et de la maintenance industrielle

Le mercredi 2 février, de 10h à 12h, le centre Afpa de Montceau-les-Mines (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) organise une matinée portes ouvertes dédiée aux métiers de l’usinage et de la maintenance industrielle. Des métiers qui offrent de belles perspectives d’emploi.
Les quatre formations à découvrir le 2 février à l’Afpa de Montceau permettent d’accéder à des métiers indispensables dans l’industrie. Elles sont financées pour les demandeurs d’emploi par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
La maintenance industrielle
« La maintenance industrielle est un métier historique des industries, cruciale dans le quotidien des entreprises. Les techniciens assurent le bon état de fonctionnement des machines et font en sorte d’optimiser la production ».
Guy Renaud, formateur au centre Afpa de Montceau, accueillera les visiteurs dans son atelier de formation pour leur dévoiler toutes les facettes des métiers de la maintenance industrielle et la différence entre les deux formations proposées.
L’usinage
« Quand on part d’une pièce brute et qu’on arrive à lui donner la forme que l’on veut et que l’on sait qu’elle va servir, c’est toujours une satisfaction. Que ce soit pour la robinetterie de belle-maman, une pièce de moto pour le neveu ou une pièce pour l’aérospatial ! Certaines pièces sont extrêmement belles. C’est ce qui me pousse à continuer, et on apprend toujours. C’est un
métier incroyable ».
Noémie Sérouart, formatrice en tournage et fraisage à l’Afpa, transmet la passion pour son métier à ses stagiaires. Le 2 février, elle et son groupe actuel organisera des démonstrations d’utilisation des machines pour les visiteurs. Il est encore temps de les rejoindre en formation jusqu’à mi-février.
« Nous commençons l’apprentissage sur des machines conventionnelles. Même si les entreprises se tournent beaucoup vers le numérique, la maîtrise d’une machine conventionnelle est un vrai plus, car elle permet de comprendre comment la pièce s’usine et de faire les ajustements nécessaires par rapport à ce que l’on observe. Nous travaillons sur des machines jusqu’ à 3000 tours par minute, avec 2, 3, parfois 4 axes. Mais il faut toujours continuer à se former, la technologie évolue constamment. Certains centres spécialisés, des UGV (Usinage Grande Vitesse) disposent de machines allant de 30 000 à 40 000 tours par minute, et jusqu’à 10 axes, c’est impressionnant ».
Quatre formations qualifiantes
Fraiseur·se sur machines conventionnelles et à commande numérique
Au cœur de la production industrielle, le fraiseur ou la fraiseuse a la charge de confectionner des pièces métalliques, à l’unité ou en série, sur des outils numérisés ou conventionnels.
Titre professionnel : Fraiseur.se sur machines conventionnelles et à commande numérique (niveau 3)
Durée : 7 mois environ
Tourneur·se sur machines conventionnelles et à commande numérique
À l’instar du fraiseur et de la fraiseuse, le tourneur ou la tourneuse produit et usine des pièces de qualité, à l’unité ou en série.
Titre professionnel : Tourneur.se sur machines conventionnelles et à commande numérique (niveau 3)
Durée : 7 mois environ
Technicien·ne de maintenance industrielle
Personne indispensable sur une ligne de production, le technicien ou la technicienne de maintenance industrielle supervise, diagnostique et répare les éléments électrotechniques et pneumatiques pour maintenir leur bon fonctionnement.
Titre professionnel : Technicien.ne de maintenance industrielle (niveau 4)
Durée : 8 mois environ
Technicien·ne supérieur·e de maintenance industrie et services
Pour améliorer la sécurité, la fiabilité et les performances des équipements de production, le technicien supérieur ou la technicienne supérieure de maintenance industrielle se doit d’avoir toujours un temps d’avance. Son objectif principal : optimiser !
Titre professionnel : Technicien·ne supérieur·e de maintenance industrie et services (niveau 5)
Durée : 9 mois environ

Informations pratiques
Date : mercredi 2 février 2022
Horaires : 10h – 12h
Adresse : 1, rue du petit bois, 71300 Montceau-les-Mines
Contact : Valérie Torrents, conseillère formation – valerie.torrents@afpa.fr

A propos de l’Afpa
Etablissement public industriel et commercial depuis le 1er janvier 2017 et membre du service public de l’emploi, l’Afpa
(Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), est un opérateur majeur de l’accompagnement et de la
formation professionnelle en France. Elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés, depuis plus de 70 ans, à se
qualifier, à trouver un emploi et se reconvertir.
En 2019, l’Afpa a formé 113 500 personnes, dont 72 000 demandeurs d’emploi et 41 500 salariés. Elle accueille chaque
année 3 000 personnes en situation de handicap.
Ses parcours d’accompagnement (Prépa Compétences, PEC VAE, Déclic pour l’action, La Promo 16.18) ont permis à 63
000 personnes de retrouver le chemin de l’emploi. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles présent
sur tout le territoire avec plus de 200 implantations, l’Afpa est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6 000
entreprises.
Sa nouvelle stratégie « Villages Afpa » lui permet de créer, aux côtés de nombreux acteurs, partout en France, les tiers-lieux de l’insertion sociale et professionnelle et de l’entreprenariat.
Plus d’informations sur http://www.afpa.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.