AFPA – Leur savoir-faire validé

Monter sur le podium, répondre aux questions, être sous le feu des projecteurs, les dix-sept candidats des ESAT (établissement et service d’aide par le travail) n’y sont pas habitués. Certains avaient le trac, d’autres un peu moins, l’un a même levé les bras en signe de victoire, fier et heureux de recevoir comme ses camarades son diplôme de compétences, la reconnaissance des savoir-faire professionnels.

La cérémonie s’est déroulée à l’AFPA à Montceau-les-Mines en présence de Laurence Garcera, directrice et Guy Souvigny, maire-adjoint à l’économie dont la phrase, « ce n’est pas un déshonneur de porter un bleu de travail et des chaussures de sécurité » résumait cette remise de portefeuilles de compétences dans le cadre de la RSFP.

Dix-sept candidats (7 femmes et 10 hommes) sont désormais aptes et reconnus pour leur savoir-faire en tant qu’agents de conditionnement et de manutention, agents d’entreposage, agents polyvalent de blanchisserie, ouvriers des espaces verts, ouvriers en horticulture et aides de cuisine en collectivité.

C’est un véritable tremplin professionnel et une valorisation certaine pour ces personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés à s’insérer professionnellement.

A les écouter, les candidats, grâce à ce dispositif mis en oeuvre par l’AFPA et validé par des professionnels, leur a donné confiance et apporté un épanouissement personnel.

J.B.

Les établissements: ESAT de Mâcon Mutualiste, Le Breuil, APAJH Crissey, « G. Fauconnet » Crissey et Joncy.

Le jury:  CALITEO, SAINT-GOBAIN, DEVOTIS, ville de Nuits-Saint-Georges, Société nouvelle SEEF emballages, ALSTOM, ville de Mâcon, MULTILOX, MEDIRES, ville de Beaune, Château de Cruzille.

2 commentaires

  1. Sincères félicitations !
    C’est cette France là que j’aime ! Celle qui forme, qui donne les moyens de se battre, qui permet d’accéder à un métier par un chemin contourné, qui redonne de espoir!
    Je n’ai aucun doute sur la suite de leurs parcours. Ils ne manquent pas de courage…

  2. Formateur Afpa et ancien moniteur d’atelier en esat,je leur dit bravo et ne doute pas sur leurs compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *