Afghanistan – Fabien Roussel lance un appel à Emmanuel Macron

  membre du Parti de la Gauche Européenne-Section Bassin minier.

Afghanistan : imposer des solutions diplomatique et politique

Après tant d’années de promesses et d’occupations militaires, les opérations occidentales aboutissent à un échec total. Elles laissent totalement à l’abandon des femmes, des hommes, des enfants et un pays en ruines, gangréné par la corruption. Pire, les États-Unis et leur bras armé, l’Otan, ont cyniquement fait le choix de plonger cette partie du monde dans le chaos pour satisfaire leurs intérêts de puissance, au mépris des conséquences que cette stratégie aura pour la paix et la sécurité de la planète.

Je lance un appel au président de la République française, à son gouvernement, pour qu’ils demandent la convocation urgente du Conseil de sécurité de l’ONU pour empêcher, par les voies diplomatique et politique, la mainmise des talibans sur le pays et pour protéger la population afghane en soutenant la formation d’un gouvernement  de large base politique garantissant le pluralisme, la paix et la sécurité. Il faut pour cela que la France impose sa voix au sein du Conseil de sécurité et obtienne des engagements de la communauté internationale et singulièrement des grandes puissances, pour une alternative politique durable à la guerre.

Je me refuse à revoir les scènes de décapitation dans le stade de Kaboul, les photos de pendus aux réverbères de la principale avenue de Kaboul, des villages rayés de la carte.

Si l’intervention américaine a été un désastre, nous ne pouvons laisser les talibans assoir leur domination sur ce pays. L’ensemble de la communauté internationale doit se mobiliser. N’abandonnons pas les populations d’Afghanistan à la dictature théocratique qui les menace.

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, candidat à l’élection présidentielle

5 commentaires

  1. Car c’est encore à la France à s’occuper de l’Afghanistan ? C’est encore à nous de payer pour leurs guerres civiles ?
    Non non et non. Stop
    Ras le bol de gérer toute la misère du monde, ils n’ont rien à manger mais par contre pour faire la guerre ils ont des armes et ne sont pas affaiblis.
    La France elle, personne l’aide, effondrement économique et social, chômage en masse, etc…..
    Faudrait peut être s’occuper de notre pays en déclin avant …..

  2. il est naïf celui là: Si l’intervention américaine a été un désastre celle d’avant sovietique pas mieux

  3. Bin, le. Pcf, y peuvent y aller pour resoudre le problème, y’a rienqui leur empêche. J’suis d’accord avec estelle, pensons un peu a nous. Ca nous a coûté des millons d’euros alors que nos vieux et nos familles pauvres galerent pour vivre. Faut etre realiste, dans 100 ans, ils seront toujours en guerre.

  4. Bravo mr roussel effectivement les talibans vont se soumettre à votre demande et en plus le président doit être votre relai. Votre candidature vous fait perdre toute objectivité. Je vous propose d’aller rencontrer les talibans et de les convaincre. Merci de donner de vos nouvelles après cette rencontre.

    • Totalement ça !!! Mdr !!!! Qu’il y aille avec une corbeille de fruits ça devrait passer !!! Ah la gauche et sa gestion des islamistes !! Ça marche pas en France, ça peut fonctionner dans un de leurs pays !!! Ils faut quand même laisser à la gauche qu’ils doutent de rien question conneries ! Mdr !! On a eu la gauche caviar, la gauche bobo, l’islamo-gauchisme, nous voilà à la gauche nouinouille !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *