Affaire Jérôme Laronze – 6 ans déjà, « Justice où es tu ? »

Ce samedi 20 mai 2023, jour anniversaire de la mort de Jérôme Laronze, tué il y a 6 ans par balles par un gendarme à Sailly, un rassemblement a été organisé en sa mémoire dans un lieu hautement symbolique, devant le tribunal de Chalon/Saône dont le juge est en charge du dossier.

Déjà 6 ans et rien n’a bougé: l’instruction n’est toujours pas bouclée et cela fait le 4ème juge qui instruit l’affaire. Pourtant, 2 ans après les faits, le tribunal administratif a jugé que tous les contrôles sanitaires entrepris sur la propriété de Jérôme étaient illégaux. C’est à dire qu’aujourd’hui, Jérôme ne serait probablement pas mort et n’aurait pas dû subir le calvaire qui a été le sien.

Sur les marches du Palais de Justice de Chalon/Saône, toutes les personnes présentes avaient revêtu un tee-shirt noir à l’effigie de Jérôme. Ses écrits « Chroniques et états d’âmes ruraux » ont été lus par 11 personnes après que 5 coups de feu symboliques aient retenti, déchirant l’air. Puis aux alentours de 17h25, heure du constat du décès, tous les participants se sont allongés sur les marches du tribunal au son de 37 coups de glas en l’honneur des 37 ans que Jérôme aurait dû avoir l’année où il a été abattu, le 20 mai 2017 à 16h28.

Un point a également été fait sur le dossier par une de ses soeurs. Suite à la nomination d’une nouvelle juge d’instruction, les gendarmes ont de nouveau été entendus. Une lueur d’espoir pour la famille, les amis, les soutiens qui espèrent enfin un procès.

Pour ceux qui souhaiteraient apporter leurs soutiens, vous pouvez contacter le comité Justice et Vérité pour Jérôme Laronze (comite.jerome.laronze@gmail.com). Une page facebook « Justice pour Jérôme » a également été créée.

Isabelle, Christiane, Daniel, membres du comité Justice et Vérité pour Jérôme Laronze.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *