Dans ces cas-là, on ne se pose pas de questions. L’eau de la Bourbince est glacée mais une vie est en danger, alors Henri Bonnefoy se jette à l’eau pour sauver une personne âgée de la noyade.
Même si aujourd’hui Henri Bonnefoy, 16 ans, a quitté la commune de Pouilloux _ il est parti avec ses parents aux Etats-Unis cet été _ il est revenu pour recevoir la médaille pour acte de bravoure et de courage et la médaille du Département de Saône-et-Loire remise par André Accary président du Département de Saône-et-Loire et Jérôme Gutton, préfet de Saône-et-Loire.
Au moment des faits, Henri Bonnefoy, alors domicilié à Pouilloux était scolarisé en 2nde au lycée Jeanne-d’Arc à Paray-le-Monial.
LES FAITS
Dimanche 3 février 2019 en fin de matinée, alors qu’il se balade à Paray-le-Monial avec un ami, le jeune garçon vient en aide à deux personnes en train de tenter de sauver une septuagénaire de la noyade.
La dame était partie en marchant dans la Bourbince, un couple qui l’avaient vu faire s’est d’abord jeté dans l’eau glacée avant que le jeune Henri saute à son tour depuis le pont pour répondre à leurs cris d’appel à l’aide. Visiblement ils n’avaient plus pied et étaient en panique. L’ado les a alors aidés à tous rentrer sur la berge. La dame a été sauvée.
LES PREMIERES RECOMPENSES
Vendredi 22 février : Henri Bonnefoy est reçu en mairie par Jean-Marc Nesme, maire de Paray-le-Monial avec les autres personnes qui ont contribué au sauvetage de cette dame.
- Médaille de la ville de Paray
- Médaille du Sénat avec félicitations du président Larcher (remise par Damien Regnard sénateur représentant les Français à l’Etranger).
Mardi 11 juin : Henri Bonnefoy est reçu en Préfecture de Mâcon où il reçoit le prix départemental du civisme remis par la présidente départementale de l’association des membres de l’Ordre national du mérite, Joëlle Arnoult-Gonot, en présence de Madame Yani, directrice de cabinet du Préfet.
bravo a ces jeunes félicitations
Bonjour,
Si je puis me permettre une rectification.
je suis la femme du couple qui était présente dans l’eau au moment des faits.
Mon mari a effectivement appelé à l’aide, il a néanmoins réussi à récupéré la dame en détresse, il avait pied, je le rejoignais dans l’eau pour l’aider à ramener cette personne, quand le jeune Henri a très courageusement sauté du pont pour nous aider à ramener cette dame sur la berge.
Cordialement,