Acheteurs publics – Valoriser l’insertion comme à l’Atelier du coin

Les acheteurs de la Région Bourgogne Franche-Comté à la rencontre des structures d’insertion et du handicap du territoire Le Creusot – Montceau.

La journée a été consacrée à la visite de sites de production portés par des structures d’insertion et du handicap. L’objectif était de permettre aux acheteurs publics d’avoir une meilleure connaissance des activités des SIAE et STPA du territoire.

Le code de la commande publique offre un panel d’outils permettant aux collectivités publiques d’inclure à leurs marchés des conditions sociales. Dans leurs achats socialement et écologiquement responsables, les acheteurs publics peuvent ainsi dédier certains marchés aux structures de l’insertion et du handicap : les marchés réservés. Ils valorisent ainsi l’emploi des publics les plus fragilisés.

Accompagnée par Fabienne Sermesse, facilitatrice des clauses sociales dans les marchés publics à AGIRE, un groupe constitué de quatre acheteurs de la Région Bourgogne Franche-Comté et d’un acheteur de la Communauté Urbaine Le Creusot Montceau, ont rendu visite notamment à l’Atelier du coin à Montceau-les-Mines, spécialisé dans ls chantiers d’insertion dont le fil conducteur des activités est l’artisanat pour une vingtaine de salariés.

Dans le quartier des Equipages, les acheteurs ont découvert les différents ateliers dont celui du bois et la fabrication de mobilier, la céramique ou encore l’imprimerie qui sont un terroir propice à décrocher des contrats avec des collectivités. C’est le cas avec la villa Perrusson (CUCM) pour qui l’Atelier du coin a imaginé et réalisé un coloriage qui sera en vente à la boutique de la villa. C’est encore un partenariat avec la bibliothèque de Saône-et-Loire pour la conservation des ouvrages. Entre 300 et 400 documents sont traités par semaine.

La journée s’est poursuivie par un déjeuner à l’ESAT Le Prélong (Cuisine centrale «Les Papillons Gourmands» et Blanchisserie industrielle « L’Atelier du Prélong »), Les Papillons Blancs d’entre Saône et Loire, puis la visite de la Tour du Bost (ACI) – Association Tremplin Hommes et Patrimoine à Charmoy avant de s’achever à l’ESAT du Breuil.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *