8 mars 2023 – Une femme donne envie d’aimer la vie

 

Le programme concocté par la ville de Montceau à l’occasion de la journée des droits de la femme, ce mercredi 8 mars 2023, a été très riche et enrichissant.

Tout a commencé le matin à l’Embarcadère avec une table ronde organisée par Sabrina Barat, fondatrice de Demandelocale.fr avec la participation de Sascha Kettler, directeur du site Michelin de Blanzy, Marie-Anne Gonot, directrice du centre AFPA de Montceau et Tatiana Richatd-Perrot, coordinatrice du réseau Info Jeunes.

Leur expérience dans le monde du travail est plein d’espoir. La femme y a toute sa place. En 1984, Cookie Dingler chantait « Etre une femme libérée tu sais c’est pas si facile ». Une femme d’aujourd’hui, c’est une femme souveraine qui ne connaît ni contraintes, ni soumissions de la part de quiconque.

 

Ceci dit, autre moment important de la journée des droits de la femme, a été le film « Majorité opprimée » projeté aux jeunes et le débat qui a suivi avec Carine Belbachir, qui fait le lien avec les partenaires sociaux ou associations, les communes, le département et la police dans les affaires de violences dont sont victimes principalement les femmes.

Chez les collégiens, cette violence fait peur. « A part chez moi, je ne me sens pas en sécurité, pas même au collège et en présence de la police » avoue une collégienne. « C’est quand même difficile à entendre que les adultes ne protègent pas les enfants » lui répond une jeune femme. « Y a bien un jeune qui a reçu un coup de couteau à Montceau ! On se sent en danger ».

Il faut toute la souplesse d’une pédagogue et les mots simples de Carine Belbachir pour remettre un peu d’ordre dans les têtes. « C’est pas parce qu’un adulte est défaillant que tous les adultes le sont ».

Toutefois, chez les jeunes, la violence notamment verbale, n’a pas autant d’importance que la violence physique. S’insulter gentiment entre copains, ça passe.

 

La dernière étape de la journée, toujours à l’Embarcadère, a conduit le public dans la salle de spectacle pour assister à une performance théâtrale de Céline Bernat qui évoque et rend hommage à Frida Kahlo. Une femme écrabouillée par un tramway au Mexique, libérée dans sa tête, prisonnière de son corps et follement amoureuse de la vie et de son Diego.

Une belle note artistique pour achever avec élégance cette journée des droits de la femme.

 

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *