Sur la route qui les conduisait de Montceau-les-Mines à Biarritz mardi, ils ne sont pas passés inaperçus à bord de leur 4L fourgonnette magnifiquement peintes aux couleurs du drapeau français mais surtout celles qui représentent l’éclat de la société de leur papa.
Sur le parking de Jacob Service, zone commerciale de Châtillon au Bois du Verne à Montceau-les-Mines, les trois 4L ont de l’allure. Mardi matin avec une température proche de zéro et un soleil radieux, Zoé, Téa et Ugo trépignent d’impatience. Le départ pour l’aventure à laquelle ils rêvent depuis bientôt un an est proche. Ils doivent rallier la Nouvelle Aquitaine et Biarritz, point de ralliement des 1200 équipages qui participent à la 29e édition du 4L Trophy 2025.
L’aventure, c’est l’aventure pour tous ces jeunes de moins 28 ans qui disputent pendant douze jours un rallye-raid entre potes où les binômes se dirigent à la boussole et se réunissent le soir autour du bivouac.
Toutefois, parmi les 1200 équipages, jamais le 4L Trophy a vu deux soeurs et un frère de la même famille se lancer dans le Sahara, chacun avec son véhicule. « J’ai trois enfants, c’est une aventure familiale » souligne fièrement Yanis Jacob.
Zoé fait équipe avec Lucas, elle a 22 ans et fait des études de marketing communication digitale à Annecy où Lucas est paysagiste.
A 24 ans, Téa suit un master de commerce et Arthur gère des magasins Jouet Club à Pontarlier et bordure de la frontière Suisse. Ugo, le garçon, le plus âgé (26 ans) est expert comptable et fait équipe avec Anaïs, responsable RH. Ils vivent à Paris.
C’est en mai dernier que ces trois couples eurent l’idée de s’engager au 4L Trophy. D’abord, il a fallu trouver les 4L pas forcément prêtes à avaler le sable africain. « Nous avons refait les voitures » raconte le papa. C’est Jordan Di Fiore, il est mécanicien chez Vaison, qui a remis les fourgonnettes en état et Vincent Martinet, « qui est notre peintre démonstrateur » indique Yanis Jacob qui a « dessiner » les robes tricolores. Entre l’achat des véhicules et les préparatifs, le budget pour les trois équipages tourne autour de 50 000 € bouclé grâce aux partenaires qui mardi matin sont venus saluer les jeunes couples avant leur départ.
Ils ont travaillé d’arrache-pied jusqu’à la dernière minute. « Dimanche soir, nous étions sur les rotules » confie Zoé. « Encore ce matin, un clignotant ne fonctionnait plus et au dernier moment, nous avons dû trouver des pneus, les roues de secours, les mêmes qui sont sur la voiture. C’est dans le règlement » dit-elle soulagée avant de partir. Deux filtres manquaient à l’appel. Ils sont arrivés comme par enchantement une heure avant de prendre la route. Ouf !
Aujourd’hui, mercredi, place aux contrôles avant de prendre le lendemain la direction de Gibraltar pour embarquer jusqu’au Maroc et après les pérégrinations africaines, l’arrivée sera jugée le 1er mars à Marrakech non sans avoir distribué du matériel scolaire dans les écoles et fait un don à l’association Les enfants du désert. C’est l’aspect humanitaire du 4L Trophy dont c’est l’ADN.
La fratrie Jacob, Zoé, Téa et Ugo, sont partis peinards et l’esprit baroudeur avec cette impression qu’ils vont vivre une belle aventure sur le sable doré.
J.B.
Infos utiles
Ils ont créé un groupe « 4L Tribu » qu’il est possible de suivre sur Facebook et Instagram.
Au programme, pas moins de trois pays traversés, douze jours en immersion pour découvrir le Maroc, des épreuves d’orientation jusqu’au pied des dunes du Sahara et une étape marathon de 48 heures en autonomie avant le retour (et la teuf !) à Marrakech. Le tout, à ta vitesse de croisière, car ici, pas de chrono mais un classement uniquement basé sur le kilométrage parcouru. Cerise sur le sundae, en participant au 4L Trophy, les équipages prennent part à un élan de solidarité immense pour accomplir une mission engagée et durable auprès de l’association Enfants du désert et de la Croix Rouge française.