Communiqué – Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, et avec plus de 26% d’abstention et près de 50% des électeurs qui ne se retrouvent pas dans les deux candidats arrivés en tête, nul doute que la déception est grande pour chacun et chacune d’entre vous.
Le choix pour certains de mettre Monsieur Macron et Madame Le Pen au second tour plonge beaucoup d’entre nous dans l’incertitude du lendemain et le sentiment d’impuissance.
Au-delà du résultat, une chose est sûre : le troisième tour doit être social et doit se passer dans les rues. Nous invitons d’ores et déjà les salariés, retraités, chômeurs etc.… à contacter leur syndicat CGT dans leur entreprise ou à venir pousser la porte des unions locales de la CGT afin de construire tous ensemble le rapport de force dont nous aurons largement besoin pour défendre nos droits sociaux, et en gagner de nouveaux.
Les combats ne manquent pas : les deux candidats veulent attaquer frontalement notre sécurité sociale, notre système de retraite et nos droits dans les entreprises. Les laisser faire, c’est ouvrir la porte à la gestion du système de retraites par les fonds de pension, la fin des services publics accessibles à tous, à la destruction méthodique du droit du travail, etc….
Nous ne pouvons pas nous résoudre à laisser notre avenir et celui de nos enfants entre les mains d’un libéral autoritaire dont nous avons subi la politique, ou d’une candidate qui, sous de faux airs sociaux, masque en fait, un programme d’une violence sociale certaine et dont les syndicalistes sont la bête noire.
Les mouvements spontanés tels que nous les avons connus dans le quinquennat précédent n’étaient pas assez organisés pour créer les conditions d’un véritable rapport de force. Cette situation a permis à Macron de profiter de la division des travailleurs pour faire passer ses réformes au seul profit du patronat et du monde de la finance, légitimant au passage des idées d’extrême-droite qui sont en grande partie à l’origine des bons scores électoraux de Le Pen ou Zemmour.
Le renforcement de notre organisation, et la construction des luttes, unitaires et interprofessionnelles, permettront seule de peser dans les cinq ans qui viennent. C’est donc pour nous, travailleurs et militants CGT, une nécessité absolue.
Construisons ensemble et pour demain, tous unis, solidaires, le rapport de force dans les entreprises et dans la rue pour porter haut et fort nos revendications et imposer une politique de progrès sociale.
Aujourd’hui rejoignez la CGT force de proposition et de lutte, notamment à l’occasion des rassemblements organisés sur le territoire ce 1er mai :
UL Autun : 10 h rassemblement devant la mairie d’Autun suivi à 11h30 d’un apéritif fraternel à l’Union Locale et à 17h projection à l’UL du film « Debout les femmes »
UL Chalon/Saône 10h Place de Beaune pour un rassemblement
UL Gueugnon 10h à l’arbre de la paix, dépôt gerbe suivi d’un apéritif fraternel
UL Le Creusot tiendra sa fête des travailleurs toute la journée, dès 8h30, au Morambeau avec repas champêtre et animation musicale
UL Mâcon rassemblement/manifestation au départ de la maison des syndicats à partir de 10h30 suivi d’un apéro fraternel devant la maison des syndicats.
UL Montceau 10h au Syndicat des Mineurs et dépôt de gerbe suivi d’un apéritif fraternel
La CGT LFI pro-Macron ils ont gagné en 2017 ils sont fêté cela.
ensuite Macron a été très généreux avec eux depuis (subventions, couverture médiatique complaisante)
Et là ils vont feter leur seconde victoire
Incroyable! !!! Ils ont été réduits à zéro par Macron . Ils n’ont plus d’adhérents. Ils sont discredites par la population. Ils ont appelé à voter Macron . Ils sont contre la violence et le racisme . Et voilà qu’ils appellent les français à descendre dans la rue pour mettre le bordel . Quel est la définition du mot » honte » pour ces gens LÀ?
Terminé pour nous les défilés et manifs en tout genre. Ces syndicats qui ont vendus leur âmes au diable en votant Macron! Et maintenant ils appellent à défiler!