19 mars 1962 – Impossible de tourner la page de cette guerre

Comme dans bon nombre de communes, ce dimanche 19 mars 2023, a été commémoré le 61e anniversaire des accords d’Evian mettant fin ainsi à la guerre d’Algérie. Une cérémonie s’est également déroulée au Mémorial départemental des morts pour la France en Algérie, au Maroc et en Tunisie à Blanzy, présidée par le sous-préfet d’Autun, Marc Makhlouf en présence du député Louis Margueritte, des maires de Blanzy et Montceau-les-Mines, d’élus et des associations d’anciens combattants.

 

Dans cette guerre d’Algérie, les morts s’ajoutèrent aux morts, des blessés aux blessés, des disparus aux disparus. « Pour les appelés qui sont restés en Algérie, pour les Harkis, pour les victimes civiles des attentats et des massacres, pour ceux qui furent contraints de quitter la terre où ils étaient nés et de découvrir le sentiment de l’exil dans leur propre pays, le glas tragique en est marqué par tant de dates, dès le soir du 19 mars, le 26 mars, le 14 mai, le 5 juillet » a souligné le sous-préfet en lisant le message de Patricia Miralles, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées.

« Ils sont rentrés d’une guerre dont on avait trop vite voulu tourner la page. 61 ans plus tard, ces souvenirs restent vivaces et douloureux pour beaucoup. Il nous faut le reconnaître », ajoutait Marc Makhlouf.

 

J.B.

 

Un commentaire :

  1. Belle cérémonie, 15 photos de publiées, mais rien sur les autres communes du bassin minier qui ont également célèbre ce souvenir!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *