10e journée de mobilisation – Un rassemblement et un défilé dans le calme à Montceau

Tout avait été prévu par le service de sécurité de l’intersyndicale pour éviter que des manifestants ne retournent ce mardi après-midi sur la RCEA comme ce fut le cas le 23 mars dernier. Le cortège a évité le franchissement de la 9e pour ne tenter personne.

Selon les organisateurs de cette manifestation à Montceau-les-Mines, ils furent encore 3000 dans les rues à défiler dans le calme même si devant la permanence du député Louis Margueritte, rue de la République, certains ne purent retenir leur colère avec des slogans graveleux.

Sans quoi, c’est devant l’hôtel de ville que les prises de parole eurent lieu avec notamment le représentant CGT de l’usine Ormazabal de Torcy qui a témoigné. Les salariés ont fait grève et ont obtenu une hausse des salaires de 5.5 %. Comme quoi, tout est possible même pour faire retirer le projet de loi sur la réforme des retraites. L’intersyndicale a remis 332 € (la moitié de la caisse de grève) aux salariés d’Ormazabal.

L’autre moitié devait revenir aux grévistes de chez Aperam à Gueugnon mais le représentant de la CFDT a refusé l’aide financière. En revanche, il a surtout insisté sur « les milliards d’euros qui sont transférés à l’étranger, c’est de l’évasion fiscale. Il ne faut pas s’étonner alors que les routes ne sont pas entretenus, que les hôpitaux vont mal. L’important dans notre mouvement est d’occuper l’outil de travail sinon rien ne va bouger ».

L’intersyndicale l’a redit encore une fois, « c’est l’économie, l’outil de production qu’il faut bloquer, pas les routes ».

 

J.B.

 

 

 

36 commentaires :

  1. Ce fut une belle marche funèbre….La prochaine manifestation dans l’enceinte du stade Jean Bouveri?

  2. bien vu cette transhumance de courte durée sans un mot plus haut que l'autre

    Les syndicats montrent leur vrai visage cette fois : électeurs de Macron et au service de Macron ici pour canaliser surveiller et contrôler les vrais mécontents.
    Tout le monde a gentiment suivi le premier porte-drapeau dans le petit tour de manège entouré de quelques chiens de garde qui n’ont même pas eu à japper.
    La semaine prochaine ils pourront les faire se mettre en rangs par deux et y faire participer les enfants de l’école primaire puis un tour de la mairie jusqu’à la poste suffira.
    L’objectif est atteint : contenir le peuple, mission accomplie pour les syndicats de Macron

  3. juste une idée pour la prochaine "manifestation" des électeurs de Macron

    pourquoi ne pas garder la même ambiance, en organisant cette procession depuis l’église jusqu’au cimetière ?
    Il suffirait de modifier les oriflammes de tous ces serviteurs de Macron avec un « service des pompes funèbres macroniennes » figurant sur les tenues de croque-mort portant un cercueil sur lequel serait inscrit « ci git la colère légitime du peuple »

  4. Ou sont donc passés LES ELUS DE GAUCHE socialo communiste qui ont appelé à voter pour MACRON….pas nombreux dans les cortèges,…..ils sont même sans commentaire sur la reforme des retraites dans les médias papiers ou autres……auraient ils quelque chose à se reprocher, eux qui ont appelé à voter MACRON…..!!!!!!

    • – une méthode très fiable pour distinguer les électeurs de Macron, ils portaient un drapeau, pas une science exacte mais très forte probabilité.
      – d’ailleurs ils étaient surtout là pour que la marche hebdomadaire du troupeau ne gêne en rien celui pour qui ils ont voté

  5. 3000 manifestants, ils comptent les jambes ou les orteils, mdr

    • le strasbisme c'est de voir double

      – oui chiffre surestimé, 3000 c’est le nombre de jambes
      – à noter que la police n’a pas donné son estimation, c’est sans doute pour remercier les porteurs de drapeaux macroniens pour avoir fait leur boulot la semaine dernière vers l’ibis et encore aujourd’hui aussi

  6. Tant que la cgt est autre syndicat foireux sera en tête de cortège pour moi les manifestations auront aucune crédibilité ! Vous êtes les fautif oublié pas pour qui vous appeler à voter en 2022

    • Absolument d accord SHadow.

      • Tout à fait d’accord Eva . Ils vont le payer cher un bon moment. Ils ne sont pas les seuls à avoir voté et appelé à voter Macron. N’oubliez pas Melanchon et sa clique de la Nupes qui aujourd’hui participent à mettre le feu et la chianli dans le pays .

        • Dans la shadow d’Eva , quelle misère !
          Les sus- nommés ne se remettront pas de votre absence !
          Qu’attendez-vous pour prendre tous les trois la tête de cortège qu’on voie au moins à quels crédibles on a affaire ?

  7. pour les crs gendarme fatiguer venez vous reposer a Montceau manif sympas de vrais mouton pas de blocage interdit par l intersyndicale sinon panpan cucul a Montceau le mouvement va se durcir la prochaine manif 3 tours du centre ville pour mettre la pression au gouvernement LOL

  8. Je ne sais pas si bloquer la RCEA sert à quelque chose , mais faire le tour de la ville en à peine 40 min , ça j’en suis sur , ça ne sert à rien
    Pour la prochaine fois , je suggère le tour de l’église

  9. D’accord avec tout ce qui est dit : une marche funèbre cette manif… Presque pas de slogan ni de musique…. Un parcours ridicule; tourner en rond moins d’une heure dans des rues semis piétonnes en faisant bien attention de surtout pas bloquer une grande rue et de ne déranger personne… Et que dire du discours du début disant que ca ne sert à rien de bloquer les axes…avec comme argument complétement lunaire que les marchandises dans les camions sont déjà payées… ca bouge et bloque de partout ailleurs; y aurait-il la section cgt la plus molle de France à Montceau??? Complétement décu de cette manif qui ressemblait plus à une mauvaise blague, pas prêt de remanifester ici avec ces orgas!! La lutte continue, continuons le combat ailleurs!

  10. impression perso on aurait pu penser au cirque Medrano actuellement a montceau clown au nez rouge et j en passe pas tres serieux pour demander l annulation d une reforme enfin une balade pour decouvrir le centre ville rien de politique J B mais affligeant de voir tout le temps les memes et pour tout rassemblement …

  11. Au contraire, Pourquoi vouloir tout casser, je trouve que c est plutôt un exemple, il ne faut pas oublier que c est nous au final qui payons pour tout réparer, on avance pas avec des comportements belliqueux et violents, c est pour moi bien plus intelligent mais ça n engage que moi

  12. Lorsque la CGT crie dans le micro à un belligèrent qui je pense voulait aller bloquer la RCEA que  » ça sert à rien , les marchandises qui sont dans les camions sont déjà payées  » , ça démontre une totale ignorance du fonctionnement des échanges commerciaux. Les produits dans les camions seront payés à minimum 45 jours date de réception chez le client , et vue que les stocks sont dans les camions les productions seraient vite gênés . C’est dur de reconnaitre qu’on s’est fait remonter les bretelles suite aux dérives de jeudi dernier donc hors de question de recommencer , mais c’est choquant de voir quelqu’un brailler dans le micro pour imposer son avis tel un chefaillon de la mine des années 50.

  13. enfin réunion cette semaine des syndicats avec Bornes alors voici comment je vois les choses : elle va leur faire quelques concessions concernant les réformes des régimes spéciaux, EDF, SNCF, et fonctionnaire en général et les syndicats vont pavoiser en abandonnant le milieu ouvrier des petites et moyennes entreprises qui comme toujours vont l’avoir dans le dos et subir la réforme engagé par Macron

    • Bonjour
      Je suis bien d’accord avec vous
      On veut nous faire croire qu’ils sont dans la rue pour tout le monde mais c’est entièrement faux
      Effectivement tous ceux qui ont déjà plein de privilèges en auront un peu plus ou du moins on ne changera rien pour eux et les autres seront obligés de subir
      J’ai souvenir il y a quelques années de cela : un surveillant des travaux immobiliers des houillères attendait avec impatience de ´toucher’ les bénéfices
      À la question comment pouvez-vous avoir des bénéfices alors que les houillères sont en déficit et sont fermées : réponse : c’est un acquis !
      Conclusion rien ne changera pour les régimes dits spéciaux et les autres continueront de travailler toujours plus pour payer leur retraite
      Au passage il y aura aussi tous les dégâts à payer avec NOS IMPOTS

      • Quand on veut, on peut

        Qui sont les « on »?
        Quels et où se trouvent les vrais excès?
        Qui trime vraiment? Quelle est la définition d’un « acquis »? (Cela peut être aussi un « moyen » de rééquilibrer un excès présent de l’autre côté…..?)
        Allez courage, le courage de l’enquête rigoureuse et authentique de chercher qui détient, qui possède les vraies richesses, les vrais chiffres de l’argent…… et avec quel réel mérite……
        Le seul moyen de stopper (si on le veut vraiment) toutes ces manipulations de toutes parts, toutes ces guéguerres mimétiques, tous ces dégâts (qu’il faudra et qu’on ne cesse de payer), tous ces gâchis…..c’est d’abord de poser les VRAIS chiffres tous ensemble, puis tous les mots et leurs définitions sur la table et d’oser les regarder, de ne pas détourner le regard jusqu’au consensus (car nous voyons forcément le monde de lieux et de places différents) et de stopper toutes les manipulations et tous les mensonges qui ont pour seul but de conserver des « positions dominantes »…..réflexe naturel de survie que nous avons pourtant le pouvoir en nous de transcender……. la Création nous ayant doté d’une Conscience (les seuls du monde terrestre à en avoir, et qu’en faisons-nous ???? pfffff………)

    • C'est certainement foutu

      L’intersyndicale est en train de voler en éclat . Berger redevient lui meme en acceptant de se rendre à l’invitation de Mme Borne. Elle va certainement le brosser dans le sens du poil , en lui faisant miroiter un poste au gouvernement ; n’oublions pas que Berger arrive au bout de sa mission à la CFDT . Quant à la CGT , ils sont bien plus préoccupés à lorgner le poste de Martinez , plutot qu’à vraiment défendre les salariés qui vont devoir travailler 2 ans de + . L’affaire est dans le sac pour Macron et on pourra dire  » tout ça pour ça « . La grossière erreur des manifestants est d’avoir voulu refaire confiance aux syndicats . La réapparition des gilets jaunes , dans ce conflit aurait été certainement bien plus efficace pour faire capoter la réforme des retraites . Dommage encore une fois

  14. Quand on lit tous ces commentaires, on peut se dire ,mais que c’est il passé dans la société. On est à des années lumières de Mai 68 . Aujourd’hui on accepte tout , les gens se combattent entre eux et font le jeu du pouvoir. Je pense modestement que les élites ont manipulé la population au point de leur laver le cerveau. Les politiques, les syndicats et autres associations sont complètement à côté de la réalité de ce qu’est devenue la société. Tous sont des nuls et des incapables et le plus grave c’est que ce sont eux qui prennent les décisions. En+ ils sont élus par le peuple. Gloire à nos aînés qui seront battus intelligemment à leur époque et qui doivent aujourd’hui se retourner dans leurs tombes. Pauvre France et pauvres Français.

  15. Si manifester est un droit travailler est un devoir pour vivre et nourrir sa famille à mon sens mais manifester avec la CGT est complètement dépassé syndicat avec mentalité de 40 ans de retard .si on envie tant les patrons et leurs richesses faut faire pareil et non tout faire pour faire fuire les investisseurs potentiels et arrêter de faire des procès sans queue ni tête pour tout et rien.j ai perdu mon temps car commentaire qui va vous déplaire ne sera pas publié.merci quand même Jean Bernard.🙊🙈🙉

  16. Mézière Jean Jacques

    Mais quelle honte tous ces commentaires !!!!! Vos parents , vos arrières grands parents se sont battus comment pour avoir les acquis sociaux dont vous bénéficiez ??? . C’est grâce à des gens comme vous qui accepter tout que ces acquis sociaux disparaissent petit à petit , alors les moutons c’est plutôt vous , vous qui dîtes amen , vous allez bêler un bon moment . Vous me dégoûter .

    • On fait du social quand l’économie va bien!!,quand l’économie s’effondre tout le social acquis est à remettre en question..Ainsi la pauvre FRANCE avec ses 3000 milliards d’euro de dette est au fond du gouffre..voilà pourquoi tous les acquis sont à repenser.

      • L'économie ne s'effondre apparemment pas pour tout le monde

        Erreur. C’est tout le système de redistribution qui est à revoir, du tout en bas jusqu’au tout en haut.

    • oui, mais à cette époque il y avait une solidarité qui a été mise à mal par le corporatisme syndical car tous syndicats confondus, pour sauver leur fond de commerce sont près a laisser tomber les revendications des travailleurs des petites entreprises pour avantager les entreprises qui de par leur nombres sont plus solidaires et ont un poids en faisant grève en prenant en otages le reste de la population qui subit et au bout du compte paie les pots cassés

    • Enfin un commentaire intelligent !! (et sans pseudo)
      Merci mr Mézière

      • Ce conflit qui se termine en eau de boudin aura servi uniquement aux syndicats pour se refaire une santé. C’est mieux que rien. Mais la santé ne devrait pas durer bien longtemps car les grévistes vont vite se rendre compte qu’ils ont été berné une fois de plus . Ceux qui y ont cru et qui ce sont précipités pour prendre une carte d’adhérent vont certainement réfléchir à continuer de payer leur cotisation.

  17. Mais Madame, je pense être aussi crédible que vous . Pourquoi j’irais en tête d’un cortège qui manifeste contre la réforme Macron ? Je reste cohérent avec mes idées. Contrairement à vos amis de gauche et des syndicats qui crient au scandale, moi je n’ai pas voté ni incité à voté pour Macron aux dernières élections. Vous savez la fameuse gauche avec sa Nupes qui soutient la chianli dans la rue et qui traite les forces de l’ordre d’assassins. Un peu de sérieux svp .
    Cordialement.

    • Un peu de sérieux s’il vous plaît : « chianli » s’écrit chienlit !
      Vous ne connaissez pas mes amis et je ne vous demande pas pour qui vous avez voté !
      N’est pas crédible qui veut ( en général ce sont les autres qui peuvent en juger ) mais … il n’est pas interdit de faire des efforts .

  18. Le social tue le social, c’est prouvé aujourd’hui avec les 3000 milliards de dette entre autre . En France on ne travaille plus , on vit du social, et en plus on attire de l’étranger les petits malins qui ont tout compris ( eux) . Les gouvernements de gauche depuis Mitterand sont en grande partie les fautifs de cette situation. Prenons exemple avec Mme Aubry qui a instauré les 35h , et qui n’a même pas pensé que les entreprises allaient se delocaliser dans des pays où les gens veulent travailler. Certes pas dans de bonnes conditions, mais l’argent des entreprises n’a pas d’odeur. C’est le fonctionnement du système capitaliste sauvage. Mais ça personne n’en parle, surtout pas le PDG de Total et ses amis du CAC 40 . Et puis n’oublions pas l’ennemi juré de Hollande, c’est à dire le monde de la finance. Foutaise .Pour se faire élire ces gens ne reculent devant rien et le plus écœurant c’est qu’ils trouvent suffisamment de suffrages pour se faire élire. Pauvre société, ou vas tu ?

  19. Il suffit de lire vos commentaires pour savoir qui sont vos amis . Vous ne possédez pas la science infuse et pourtant vous jugez les autres . Question crédibilité, les efforts ne vous sont pas non plus interdits. Qui donc êtes vous pour donner des leçons à ceux qui ne pensent pas comme vous ? Que faites vous donc de mieux que les autres ? Vous croyez que c’est dans un cortège que les problèmes vont se régler ? Vous pensez que ce sont les idées de la gauche Melanchoniste qui vont remettre le pays sur de bons rails ? Ces gens là sont la honte de la politique et de la démocratie. Regardez leur comportement à l’assemblée nationale et même en dehors . Et que dire de ce que la France démontre en ce moment à l’étranger. On a même pas été foutus de donner suite au souhait de Charles 3 de réserver sa première visite officielle en France. C’est ça votre France ? Et bien defilez, ça vous occupera.

    • Ne pas faire à autrui ce qu'on ne veut pas qu'on fasse à soi-même

      « Vous ne possédez pas la science infuse et pourtant vous jugez les autres »
      et plus loin : « Ces gens là sont la honte de la politique et de la démocratie »
      Tiens ben justement : un jugement !

  20. Combien de personnes écrivent sous le pseudo « Quelle misère »? On peut choisir avec ou sans fautes d’orthographe ! Mais le refrain est toujours le même !
    Est-ce un nouveau journal d’ « opinion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *