L’ASPM ne lâche rien !
Ce vendredi soir, les volleyeurs du Bassin minier se déplaçaient à Mâcon pour le compte de l’antépénultième journée du championnat départemental masculin de Volley-ball.
Leaders de la poule mais talonnés de très près par Buxy, les Montcelliens se savaient attendus et avaient donc préparé avec le plus grand soin cette échéance, histoire de ne pas laisser filer trop de points dans la course au titre. Gagner n’est pas tout mais l’effort qu’il faut fournir pour y parvenir lui l’est.
Les jeunes préfectoraux euphoriques, forts de la présence dans leurs rangs d’un attaquant évoluant régulièrement avec la Nationale 3, entament le match tambour battant mais l’ASPM tient bon et parvient à contenir leurs assauts. Le 1er set est une opposition de style et à la fougue des locaux, les visiteurs répondent par une solide expérience et une relation bloc-défense efficace. Montceau finit par l’emporter 25-22 avant de doubler la mise à l’issue d’une fin de 2e set au scénario hitchcockien (26-24).
Sous l’œil expérimenté et attentif du corps arbitral composé des frères Alain et Noël Auger, les Mâconnais ne lâchent rien et enchaînent les services gagnants parvenant ainsi à faire vaciller l’ASPM sous leurs coups de boutoir dans un set qu’ils remportent sans trembler 25-17.
Le match est relancé et les quelques spectateurs présents ne s’y trompent pas, donnant de la voix et espérant voir chuter le champion sortant. Néanmoins, grâce à de judicieux changements et à la richesse de son groupe, le coach Ludo Perrin trouve la bonne formule et permet à ses joueurs de reprendre leur marche en avant dans un 4e set qu’ils dominent de bout en bout (25-15). La victoire est acquise et les visages se décrispent, les rires fusent et la traditionnelle photo souvenir prise à chaud vient consacrer ce bonheur collectif.
La rencontre, aussi loyale qu’engagée, aurait pu basculer en faveur des deux équipes mais le terrain a choisi son vainqueur. Dans la cité de Lamartine, les Montcelliens ont surtout grapillé 3 nouveaux points et ils ont, par là même, évité de se mettre un vilain petit caillou dans le mocassin avant d’aborder la suite.
Prochain match vendredi 22 mars au gymnase du lycée Henri Parriat où, en cas de victoire, l’ASPM décrochera le titre pour la deuxième année consécutive. Mais d’ici là pas de pression particulière ni d’emballement excessif, les joueurs se retrouveront cette semaine pour préparer au mieux le dénouement d’une saison aussi riche sur le plan sportif que sur le plan humain.
Manu B.