L’ASPM montre du « Talant » et tombe avec les honneurs…
Ce vendredi soir, le club cher au coach-président Nico Verrier recevait Dijon-Talant dans le cadre du championnat régional masculin de volley-ball.
Toujours en quête d’une seconde victoire, l’ASPM a dû se passer des services de deux de ses joueurs blessés cette semaine à l’entraînement sans que cela n’entame outre mesure la confiance d’un groupe qui poursuit son apprentissage à ce niveau.
L’équipe de Talant découvrait quant à elle le gymnase du lycée pour la première fois avec un effectif jeune et de qualité au sein duquel culminait le double mètre impressionnant d’un réceptionneur attaquant dont la puissance en bout de filet se révélera, au final, décisive.
Sous la houlette de Seb Riboulet au sifflet bien secondé par Antonin Chevalier et Nadège Perrin à la table de marque, le match pouvait débuter devant un public clairsemé mais attentif.
L’ASPM prend alors assez vite le jeu à son compte grâce aux attaques placées d’Anthony Develay et de Ludo Perrin, repositionné au centre, que Talant a du mal à relever. La défense montcellienne tient le choc et la réception est stable permettant à Nico Verrier de distiller des passes au cordeau à ses attaquants qui, à l’image de Ben Marcaud, se régalent. Les locaux mènent la danse jusqu’à s’offrir une balle de set qu’ils ne concrétisent hélas pas et lâchent d’un rien cette manche qui laissera autant d’espoirs sur le moment que de regrets après coup (26-24).
La seconde manche débute sur le même rythme avec, côté Montceau, un six de départ inchangé qui continue de jouer tous les coups à fond même si Talant défend à merveille et s’en remet le plus souvent à son Golgoth aux attaques surpuissantes pour achever le travail. C’est un belle empoignade à laquelle assistent alors les quelques spectateurs présents et que l’arbitre gère avec intelligence, laissant le jeu se dérouler dans un esprit sportif et loyal de part et d’autre. L’ASPM s’accroche, preuve que les séances de travail concoctées par le coach payent même si elles mettent les articulations à rude épreuve. La seconde manche est finalement Côte d’Orienne de justesse (25-21) alors que le 3e set sera davantage l’occasion de faire tourner l’effectif local d’où un écart plus conséquent (25-14).
Quoi qu’il en soit, l’ASPM est en progrès et attend son heure qui arrivera tôt ou tard. Les sets perdus sont une expérience vécue qui, à terme, s’avère enrichissante malgré le goût amer qu’ils laissent immédiatement aux vaincus. Et si le bilan est encore maigre, nul doute que le jeu désormais proposé par les Montcelliens, solidaires comme jamais, leur permettra d’aborder la suite avec motivation et détermination.
Une nouvelle fois, cette belle soirée sportive a été conclue par un casse-croûte dont le Bon Boeuf a le secret et qui a régalé les participants ayant ainsi pu refaire le match dans une ambiance aussi conviviale que détendue.
L’appétit vient toujours en mangeant et les volleyeurs montcelliens ont faim de victoires alors le rendez-vous est pris le vendredi 6 décembre au gymnase du lycée où ce sera cette fois Fontaines les Dijon qui sera accueilli et qui pourrait bien faire les frais de ce net regain de forme.
Manu B.