L’ASPM sans solution.
Ce vendredi soir au gymnase du lycée, l’AS Parriat Montceau recevait Chenôve pour le compte de la 4e journée du championnat régional masculin de volley-ball. Les Montcelliens qui restaient sur une victoire face au Creusot voulaient confirmer cette embellie face à un adversaire qu’ils ne connaissaient pas mais toujours invaincu dans cette poule A.
Lourdement pénalisés par l’absence de la moitié de leur effectif indisponible durant ces vacances scolaires, les locaux sans remplaçants n’ont malheureusement pas existé face à de jeunes côte d’Oriens venus en nombre et bien décidés à ne pas se faire piéger.
Avec les frères Auger au sifflet et Nadège Perrin pour une grande première à la table de marque, la rencontre débute fort pour l’équipe de Chenôve face à 6 Montcelliens comptant en plus dans leurs rangs un joueur convalescent venu avec courage faire l’appoint afin que le match puisse avoir lieu (merci Mario !). Les visiteurs prennent d’emblée le match à leur compte avant qu’une interruption pour raisons techniques ne vienne casser leur élan. Les joueurs du bassin minier recollent quelque peu au score mais lâchent logiquement ce 1er set en gardant toutefois l’espoir de faire mieux (25-15).
Hélas, les deux manches suivantes ne seront qu’une simple formalité pour les jeunes Cheneveliers qui dictent leur loi à des locaux limités et dépassés dans tous les compartiments du jeu. (25-9 ; 25-10).
Il serait trop simple de justifier un tel naufrage par l’absence cumulée de 5 joueurs sans reconnaître la valeur d’un adversaire dont la moyenne d’âge n’excède pas 20 ans et pratiquant un volley aussi fluide qu’aérien. Les joueurs de leur coach du soir Ludo Perrin, certes très diminués, ont sans doute été trop tendres et se sont vite résignés à être dévorés comme le sont les abeilles face aux frelons asiatiques. Avaient-ils les moyens de l’emporter ? Probablement non. Pouvaient-ils faire mieux ? Incontestablement tant la justesse technique leur a fait défaut.
Quoi qu’il en soit, il reste du travail, du travail et encore du travail pour que ce groupe exprime ses véritables qualités et émerge enfin au sein d’une poule où les défis ne manquent pas.
Le 9 novembre Sennecey-le-Grand sera le prochain adversaire dans sa salle David Niepce où il est toujours compliqué de s’imposer mais si la tâche s’annonce délicate, les joueurs de l’ASPM savent que l’optimisme est la seule foi qui conduise au succès. Sans la pression du résultat, une équipe devient dangereuse pour les autres et non plus pour elle-même…
Les Montcelliens peuvent néanmoins se consoler en ayant une fois de plus marqué de nombreux points au trophée (officieux) du casse-croûte d’après match qu’ils ont pu servir grâce au Bon Boeuf dont les produits ont régalé tous les acteurs arbitres compris.
Manu B