Volley-ball – Montceau a eu du coeur devant un Creusot supérieur

ASPM : Vaillants mais vaincus.
C’est dans la cité du Pilon que, ce vendredi soir, l’ASP a poursuivi sa saison en affrontant l’équipe 1 du CVB pour le compte de la 11e journée du championnat régional masculin de Volley-ball.
Les Montcelliens retrouvaient à cette occasion la Halle des Sports où plusieurs d’entre eux ont évolué par le passé et s’ils y ont connu une nouvelle défaite, ils sont malgré tout tombés avec les honneurs en livrant une prestation plus qu’honorable.
Le coach Nico Verrier a su d’emblée trouver les mots justes pour que ses joueurs entrent immédiatement dans le match sans subir les assauts des locaux. Solides au bloc et en défense, les joueurs de l’ASPM mènent longtemps au score face à de jeunes creusotins quelque peu surpris mais qui se ressaisissent progressivement pour remporter d’un souffle la première manche (25-18). Les Montcelliens ont le mérite de ne pas se démobiliser et ils abordent le deuxième set avec la même détermination, poussant Le Creusot dans ses derniers retranchements. Malgré l’absence de dernière minute d’Anthony Develay blessé, les protégés de Nico Verrier s’appuient sur un collectif d’expérience qui ne se laisse pas impressionner par un adversaire arrogant mais devenu plus brouillon dans son jeu. Les points défilent et la fin du set devient haletante quand les deux équipes se rejoignent (24-24) avant que l’ASPM, sur un ace de Ludo Perrin, ne s’adjuge cette manche (29-27).
Qui pouvait imaginer une telle réaction ? Certainement pas les Creusotins qui, redevenus plus humbles, vont reprendre leur marche en avant pour finalement s’imposer dans les deux sets suivants (25-15 ; 25-18).
L’ASPM perd à nouveau un match non sans avoir rêvé d’un petit exploit tout en affichant un visage conquérant. Si l’issue de cette rencontre obéit à la logique, il n’y a pas à rougir de perdre contre un adversaire qui mène le championnat, David n’ayant tout simplement pas trouvé la bonne pierre face à Goliath. La défaite, bien que marbrée de frustration, laisse transparaître des veines de fierté tant le combat courageux mené par les Montcelliens a su refléter leur détermination et leur cœur.
Bien sûr des lacunes persistent, l’attaque manquant de tranchant et la réception de stabilité, mais la qualité de certains échanges est porteuse d’espoir et d’un message clair : l’ASPM n’est pas un simple faire-valoir et l’histoire de cette saison est encore loin d’être écrite. Chaque adversaire devra rester vigilant et envoyer du lourd pour que le ballon touche le sol car rien ne lui sera épargné dans le respect du jeu et de la loyauté qui lui est due.
Manu B.

Les commentaires sont fermés.