Nouvelle fausse note pour l’ASPM.
Ce vendredi soir au gymnase du lycée Parriat, l’ASPM recevait le Creusot VB pour le compte de la 2e journée du championnat régional masculin de volley-ball. Évoluant depuis plusieurs saisons à ce niveau, les joueurs de la cité du Pilon font déjà figure d’épouvantail du groupe et ils ont logiquement assumé leur statut de favoris face à des locaux, eux, toujours en phase de rodage.
Le match débute sur un rythme soutenu et si Le Creusot prend rapidement l’avantage en mettant à mal la réception adverse, l’ASPM se rebiffe pour recoller au score échouant d’un souffle dans ce 1er set porteur d’espoir (25-21). Malheureusement, les protégés du coach Nico Verrier vont ensuite subir les assauts des visiteurs qui les étouffent littéralement dans une seconde manche à sens unique (25-12).
Le 3e set obéira au même scénario avec des Montcelliens bien trop approximatifs et prévisibles face à des Creusotins dominateurs qui se paient le luxe de faire tourner leur copieux effectif pour maîtriser leur sujet jusqu’au bout (25-21)
De miracle il n’y a donc pas eu tant la logique fut respectée, les joueurs du bassin minier savent qu’il leur faudra travailler dur, en réception notamment, pour tenir leur rang dans ce championnat relevé. La volonté d’exister est bien présente pour un groupe de volleyeurs expérimentés qui veulent jouer tous les coups à fond mais qui peinent encore face à des équipes dont les joueurs ont plus l’âge de leurs enfants.
Dans le sport comme dans le monde de la musique, il est essentiel, pour durer, de rester dynamique et de savoir évoluer avec son temps. Si les performances actuelles de l’ASPM sont plus proches de celles du chanteur Renaud que de celles des Rolling Stones, nul doute que les Montcelliens sauront se réinventer pour mieux s’adapter.
Ces débuts très poussifs sont malgré tout riches d’enseignement, ils sont source de motivation à une semaine d’un nouveau défi face à l’équipe 2 du Creusot VB à la Halle des Sports où l’objectif d’un premier succès est plus que jamais d’actualité.
L’ASPM remercie le Bon Boeuf dont les produits ont régalé les deux équipes lors d’un après-match à l’issue duquel les locaux se sont enfin montrés les plus forts mais au karaoké…
Manu B