Les voeux du président de la communauté urbaine Creusot Montceau, c’est souvent à Blanzy. C’est donc à l’EVA que David Marti alors que la mandature touche à sa fin, a rappelé, « sans prétendre à l’exhaustivité » dit-il, quelques temps forts même si cette année est particulière avec les élections municipales en mars prochain.
Un président qui a tenu d’abord à mettre en exergue l’une des dernières mesures prises en faveur des agriculteurs pour réduire leur facture d’eau quand ils auront à affronter des étés de plus en plus chauds, de plus en plus secs.
Cheval de bataille de la CUCM, son développement économique avec l’accompagnement d’entreprises, des vitrines pour le territoire comme peuvent l’être le Mecatealcluster (maintenance ferroviaire) et Erion, « une société espagnole qui a choisi Montceau pour s’implanter en France » souligne David Marti.
C’est également la création du site technopolitain au Creusot qui va réunir sur un même site formations d’enseignement supérieur, laboratoires de recherche et monde de l’entreprise. « C’est le signe de l’attractivité de notre campus » note le président.
Un cadre de vie en osmose avec le développement durable
La politique économique menée par la communauté urbaine se mesure sur le moyen et le long terme dans laquelle le dispositif ‘Territoires d’industrie » prend tout son intérêt avec les aides de l’Etat, des collectivités territoriales, des acteurs financiers qui permettront de mieux répondre aux « enjeux de développement, surtout en matière d’attractivité, d’innovation ou de recrutement ». C’est offrir « les meilleures conditions aux entreprises de s’implanter et se développer ».
Du concret aussi qui passe par la qualité du cadre de vie, les aménagements et les améliorations apportés dans villes-centres, les communes périurbaines ou dans les communes rurales (esplanade Simone Veil et l’essor de Mach 2 au Creusot, le port à Montceau, l’attrait touristique du canal du Centre, la randonnée pédestre et cyclable avec l’Eurovélo 6 ou encore le réaménagement du boulevard du 8 mai 1945 à Torcy).
Mais aujourd’hui, avoir un meilleur cadre de vie se conjugue avec le développement durable et le Plan climat air énergie territorial d’une durée de six ans pour mieux consommer, réduire les factures énergétiques, limiter les émissions de gaz à effet de serre, mettre en place également une politique ambitieuse des déplacements doux. Du travail pour les années à venir.
Le chemin est tracé. L’après mois de mars se profile déjà.
J.B.