Dans la vie, il faut être curieux encore plus quand on est jeune et à la recherche d’un emploi. C’est pourquoi Agire organise régulièrement des séquences intitulées « Vis ma vie de » au sein même d’entreprises pour faire toucher du doigt la réalité, d’être confronté au monde du travail. C’est aussi pour ces jeunes, souvent en rupture avec la scolarité, de mieux appréhender un univers qui pourrait leur convenir ou pas : éducateur spécialisé, éducateur, maîtresse de maison, accompagnant éducatif et social.
La douzième et dernière action de l’année a conduit six jeunes dans l’antre de l’association du Prado Bourgogne à Montceau-les-Mines, notamment le CES Bellevue Montferroux à destination de la protection de l’enfance, un établissement ouvert 365 jours par an et 24h/24 et qui a été créé en 1860 par deux prêtres. Ici, le personnel est confronté à des jeunes âgés de 13 à 21 ans. « Ce n’est pas un centre de loisirs » fait comprendre immédiatement Aurélie Doussot, secrétaire de direction. « Ici, on ne met pas des boîtes de conserve en rayon » insiste-t-elle. « Nous sommes en présence de jeunes qui ont connu des ruptures de parcours mais ce sont des enfants ».
Aurélie Doussot le dit ouvertement aussi, « nous avons du mal à recruter, d’ailleurs des postes d’éducateurs spécialisés ne sont pas pourvus ». Ce pourrait être une aubaine pour ces six jeunes qui ont accepté le deal avec Agire. « Même un remplacement peut déboucher sur un emploi ».
Ils sont donc venus sur place pour se rendre compte. C’est le cas de Marvin, 18 ans, plus attiré par un métier dans la sécurité, « mais je voulais me rendre compte ».
Mélina, 24 ans, a déjà connu un Vis ma vie au Méplier à Blanzy, autre structure du Pardo pour les jeunes enfants. Non seulement, ç’a l’intéresse mais elle est mobile.
Laura a 21 ans. Son intérêt se porte dans le social auprès des ados. « J’ai un horizon très large, rien d’arrêté » dit-elle.
Lola a 21 ans également. Grâce à « Vis ma vie » à la blanchisserie au Prélong des Papillons Blancs, elle a été prise en CDD. Aujourd’hui le contrat s’est achevé.
Maéline est âgée de 16 ans. Pour elle, le Prado et le monde du travail, elle découvre totalement. Elle bénéficie d’un contrat d’engagement jeune avec la Mission locale en lien avec Agire.
Léna n’est pas plus âgée. Elle voudrait travailler dans la petite enfance. Elle fait partie de la promo 16-18 ans de l’AFPA pendant trois mois le programme 1 jeune 1 solution.
« Vis ma vie de » c’est une journée pour voir et savoir.
J.B.