Violences urbaines – Les Insoumis demandent des mesures concrètes

Communiqué de la France Insoumise de Saône & Loire.

 

Les animateurs des Groupes d’Action du département se sont réunis le vendredi 30 juin à Montceau les Mines dans le cadre de leur « Boucle Départementale » pour faire le point sur la situation sociale et politique particulièrement tendue en ces derniers jours de juin.
En effet, la France Insoumise qui s’est structurée au niveau départemental pendant le 1er semestre 2023 dispose désormais d’un cadre lui permettant de coordonner les analyses et les actions de l’ensemble de ses militants dispersés sur l’ensemble du territoire du département en plus de vingt-cinq Groupes d’Actions.
L’ordre du jour qui prévoyait avant tout une une information et un débat sur les textes politiques issus de la dernière Convention Nationale a naturellement été fortement impacté par les événements faisant suite à la mort du jeune Nahel à Nanterre.
Les animateurs de LFI 71 ont tenu en premier lieu à présenter leurs condoléances aux proches de la victime et à réaffirmer qu’un refus d’obtempérer ne doit pas entrainer la mort.

 

Ils demandent qu’à ce drame et à la révolte qui s’en est suivie de la part de milliers de jeunes des milieux populaires une réponse politique et des mesures concrètes d’apaisement soient apportées :
• L’abrogation des dispositions de la loi Cazeneuve de 2017, responsable de l’explosion du nombre de tirs sur des véhicules par des policiers ;
• La création d’une commission spéciale pour établir toutes les responsabilités sur les violences policières ayant entrainé la mort ou la mutilation de citoyens ;
• La réforme complète de l’IGPN et la création d’un service d’enquête indépendant ;
• La prise en charge par l’Etat des réparations des commerces, des logements et des lieux publics dégradés ces derniers jours ;
• Une réforme en profondeur de la police nationale pour rebâtir une police républicaine mieux formée et débarrassée de toute forme de racisme ;
• La mise en place du récépissé de contrôle d’identité pour lutter contre le contrôle au faciès dans le cadre d’un programme d’action global contre les discriminations ;
• Un plan d’investissement public dans les quartiers populaires pour le rétablissement des services publics, le logement, l’école publique, l’accès à la santé et à la culture, le financement des associations et des centres sociaux.

 

En Saône et Loire comme ailleurs, les Insoumis veulent que les causes profondes de la situation soient traitées car les problèmes qui surgissent aujourd’hui ne datent pas d’hier et ne se résoudront pas par des incantations et des voeux pieux. Ils s’insurgent contre les violentes attaques du pouvoir, de la droite et de l’extrême-droite contre la France Insoumise : aucun dirigeant, aucun élu, aucun militant insoumis n’a jamais appelé, pratiqué ou soutenu la violence.
Notre seul mot d’ordre, aujourd’hui comme hier : la justice pour tous et partout !
L’apaisement et la confiance ne se décrétent pas mais se construisent ; LFI 71 appelle à des changements radicaux dans les rapports de l’Etat vis-à-vis des jeunes de quartiers délaissés tout particulièrement en matière de justice et de respect effectif des principes républicains.

15 commentaires :

  1. Désordre à Bisouville

    Il faudrait également tabler sur une indemnisation des casseurs, trafiquants et autres délinquants, le manquent à gagner suite à toutes ces opérations de police doit être énorme.
    Au même titre je pense que le nombre d’infractions permises devrait être indexé sur l’inflation.
    A ne pas oublier non plus un moratoire sur les pompiers, franchement toutes ces interventions pour éteindre des feux qui avaient pu prendre malgré cette présence policière écrasante quel gâchis !
    Un ministre du laissé faire doit être nommé au plus tôt pour remettre du désordre chez les bisounours !

  2. Encore une fois la fi démontre son cynisme et son adoration de la démagogie.
    Si nous suivons leur raisonnement il faudrait retirer tous les moyens mis à la disposition des Forces de l’Ordre et de la Justice.
    Mais à bien y regarder dans tous les pays où leurs amis politiques sont au pouvoir ces pays sont hyper policé. Manifestations interdites politique unique les défenseurs des libertés emprisonnés voir éliminés.
    Vous vous muez en tenue d’Ange car notre pays est un pays démocratique ou vous pouvez à votre aise critiqué les systèmes les représentants de l’Ordre mais si par malheur vous arriviez au pouvoir ( chose qui n’arrivera jamais) les masques tomberaient et les répressions de vos opposants seraient votre fil conducteur.
    Bref vous êtes des usurpateurs le chaos est votre marque de fabrique vous rêvez d’un octobre rouge vous qui avez été élevés avec comme idole Lénine staline et bien sûr l’Internationale.
    Vous ne percevez même pas que votre fond de commerce est basé sur les perturbateurs non pas les minorités car dans leur grande majorité ils sont de parfaits Citoyens mais vous ne soutenez que les voyous que vous pensez êtres votre bras armé.
    Pour finir vous êtes la Honte de la France et j’oserais dire des Antis Français.
    Merci à Jean Bernard si il publie ma colère mais également celle de nombreux Français et de non Français qui aime ce Pays

  3. mieux vaut en rire

    les mentors des incendiaires plus que complices demandent un un seau d’eau.
    faudrait aussi augmenter encore les taxes et le foncier pour leur payer 110% du loyer aussi ?

  4. « Anti-français » … ça ne vous rappelle rien ?
    Le fascisme n’est pas mort, il pointe au contraire le bout de son nez, presque banalement à travers les fantasmes d’un Alain ou d’un Kikidilui. Aujourd’hui ils se contentent de « vomir » sur une partie de la jeunesse du pays mais laissons les faire et ils demanderont bientôt qu’on ouvre des camps et qu’on y fasse des tris. En attendant mieux …

  5. serait ce possible

    récupérer l’argent de la drogue pour rembourser les horreurs commises

  6. Légaliser et encadrer par l’Etat la consommation, la production et la distribution de cannabis (pour assécher les trafics). Développer la police judiciaire pour remonter les filières et lutter contre les organisateurs de réseaux (plutôt que de jouer au cow-boy avec les consommateurs et les plus petits maillons de la chaîne).
    S’interesser aux réseaux alimentant en drogue les milieux huppés et protéges.

    • Vois croyez que les criminels du trafic de cannabis vont aller travailler légalement pour un salaire au mieux moyen et mattraqué d’impôts et de taxe ?
      C’est bien mal connaître la nature humaine.

      • "La nature humaine est bonne, c'est la société qui la corrompt" (Rousseau)

        Quand les efforts seront beaucoup mieux répartis, oui. (Les passagers clandestins n’ont rien à faire dans le navire, à condition de ne pas retourner les valeurs qui les décrivent pour accuser les autres)
        Quand le monde sera juste (répartition des salaires, justice pour tous) et exempt d’hypocrisies (ces « petits arrangements entre amis » qui se voient bien plus qu’on ne le croit), oui.
        Quand la planète et les Cultures seront vraiment respectées, oui.
        La nature humaine est bonne à la base. Elle est corrompue par l’éducation concurrentielle et rigide pour des jeux de pouvoir et des peurs ancestrales mal digérées. Le cerveau a commis un bug tragique en confondant survie à court terme et protection à long terme.

  7.  » • La prise en charge par l’Etat des réparations des commerces, des logements et des lieux publics dégradés ces derniers jours ; »
    Excellent !
    Mais, c’ est qui l’ Etat, à votre avis ? C’ est vous, c’ est moi, ce sont les idiots qui paient leurs impôts.
    Actuellement, le monde se divise en deux : ceux qui cassent et ceux qui paient les dégâts.

  8. Faux. Le monde se divise entre ceux qui s’enrichissent (et font que la France est le pays où il y a le plus de millionnaires en Europe, par exemple) et ceux qui ont du mal à boucler les fins de mois. Bien que beaucoup plus nombreux ces derniers ne réussissent pas à rééquilibrer la barre car ils sont bêtement divisés et tombent dans tous les panneaux racistes et xénophobes plutôt que de réfléchir à comment s’unir pour reprendre du pouvoir.

  9. Pour espérer fédérer, LFI devrait d’abord couper le cordon avec Jean-Luc Mélanchon.

  10. MélEnchon….désolé 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *