Le département a connu des épisodes de violences urbaines dans la nuit du 29 au 30 juin 2023. 50 policiers, 59 gendarmes et 248 personnels du SDIS ont été engagés au plus fort des événements. En réaction, Monsieur Yves SEGUY, Préfet de Saône-et-Loire, a activé le Centre Opérationnel Départemental à 23h30 afin de coordonner les opérations de sécurité et de secours.
Les villes de Mâcon, Le Creusot, Montceau-les-Mines et Chalon-sur-Saône ont été touchées par des affrontements entre forces de l’ordre et fauteurs de troubles, qui ont mis le feu à des poubelles et à des véhicules.
Des établissements publics ont été visés, notamment la mairie de Sanvignes-les-Mines et l’école maternelle Jean Zay de Mâcon, partiellement dégradées. Le dispositif mis en place par les forces de l’ordre ont permis de rétablir le calme vers 2h du matin.
Le préfet de Saône-et-Loire condamne fermement les atteintes aux bâtiments publics, symboles de la République. Il salue et remercie également les forces de l’ordre et les pompiers engagés cette nuit.
Au lieu de condamner, peut etre faudrait il donner des moyens supplémentaires à la Police Nationale (je précise) et aux Gendarmeries avant qu’il ne soit trop tard. En effet, le jour ou un drame aura lieu, il ne faudra pas condamner mais pleurer….
Il serait temps d’engager un vrai gouvernement qui s’occupe réellement des problèmes de la France ! La France n’est plus et le taux de violences s’est multiplié combien y’a t’il eu de tirs de ce genre avec refus d’obtempérer et course poursuite en 1 an cela ne persuade même plus ! Agissons et vite redressons cette pauvre France qui subit grâce et je ne me cache pas pour le dire aux bobos français qui appellent à voter bobos ou macronie ! Elle est belle la France tiens !
La France est celle que les électeurs ont voulu. Ils ont eu 5 ans de Macron et en ont remis une couche pour 5 ans . C’est donc que tout va bien. Agir vite et redresser quoi avec qui et comment ? La France a la beauté d’une France sacrifiée à l’hôtel du laxisme et du deni des gouvernants depuis un demi siècle. Alors mis à part pleurer et se protéger en restant enfermés chez soi , qu’est ce vous proposez comme action rapide ? Comment faites vous pour engager un vrai gouvernement et c’est quoi un vrai gouvernement ? Tout ça c’est du blabla inutile. Certains diront du pipeau.