Violences faites aux femmes – La CGT pense aux femmes retraitées

Communiqué des retraités CGT multiPro du bassin montcellien.

 

Vendredi 25 novembre : Journée Internationale

contre les violences faites aux femmes

 

Le Collectif Femmes-Mixité de l’UCR-CGT le clament haut et fort : « les femmes retraitées ne sont pas épargnées. Les violences qu’elles subissent s’expriment spécifiquement, et de différentes manières. »
Les violences conjugales ou intrafamiliales touchent aussi de nombreuses femmes âgées.
En 2021, 26 femmes âgées de plus de 70 ans ont été victimes de féminicide soit plus de 20 % du nombre total en France. Le mobile le plus souvent invoqué : la vieillesse et/ou la maladie (de la victime ou de l’auteur).
Féminicides souvent précédés de violences longtemps dissimulées à l’entourage car les femmes âgées sont plus réticentes à se confier, s’isolent ou sont isolées, ont peu accès aux réseaux sociaux, aux services publics souvent éloignés ou rendus peu accessibles par les fermetures multiples.
Les retraites faibles des femmes de cette génération (54 % des femmes retraitées ont une retraite inférieure à 1 000 € bruts) sont un frein important pour quitter un environnement devenu toxique. La France n’a pas, comme au Canada par exemple, de lieux d’accueil spécifiques aux femmes âgées parfois dépendantes, victimes de violences.
Les femmes retraitées sont souvent des « aidantes » de leurs parents très âgés, de leur conjoint malade ou handicapé : c’est une charge morale, psychique et physique. Cette triple charge, accomplie avec une abnégation à la hauteur des sentiments qui les lient à la personne aidée, atteint toutefois leur qualité de vie en retraite et conduit souvent à l’isolement, puis à l’épuisement, en l’absence de prise en charge de qualité dans des établissements spécialisés.
La principale n’est-elle pas celle des inégalités du montant de retraite, construites dans les inégalités salariales et sociales : « double journée », charge des enfants, des tâches ménagères, etc. En 2022, les retraites des femmes sont toujours, en moyenne, inférieures de 40 % à celles des hommes !!
La décision, par le Ministère de la Santé, de ne plus prendre en charge les dépistages des cancers féminins à partir de 75 ans, ainsi que les « bilans de santé » à partir de 65 ans ! alors qu’ils sont pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale pour les 20-25 ans, 40-45 et 60-65 ans (loi de financement de la Sécurité sociale 2023).
Cette journée du 25 novembre 2022 s’inscrit dans la démarche revendicative des Retraité·es autour du triptyque : pensions, services publics et Sécurité sociale intégrale.

5 commentaires :

  1. Messieurs de la cgt votre grand cœur vous perdra 🤭
    Vous prétendez défendre la cause des Femmes mais je crois ne pas vous avoir entendu sur le cas de votre camarade Adrien ……
    Il est vrai que vous êtes les rois de la communication si bien qu’avec vous c’est un rhum assuré à chacune de vos lectures.
    Défendre la cause des Femmes battues ( Retraitées ou Non) est une cause trop Noble pour ne pas être utilisée à des fins politiques et malheureusement c’est votre démarche.
    Écrivez également sur les Courageuses Femmes Iraniennes qui au risque de leur vie s’élèvent contre les dictateurs islamiques pour avoir le droit de marcher Fièrement Tête Nue au lieu de défendre le port du voile en France. Mais là Silence.
    Au lieu de vous agiter contre les corridas ( on aime ou pas) écrivez contre les abattages rituels qui laissent agoniser les animaux dans de terribles souffrances. Mais là Silence.
    Voilà résumé pour moi en quelques lignes votre ignominie politique.
    Pour vous faire entendre tout est bon même l’hypocrisie sur les Femmes.

  2. La CGT les mêmes qui ont appelés à voter Macron au second tour. Voilà où nous en sommes. Vous avez votre responsabilité de cette situation. Plus jamais je m associerai à vos manifestations. Vous avez vendu votre âme au diable.

  3. La cgt qui défend les Femmes c’est nouveau
    Cette branche du pcf n’a de cesse de traité de fachos les personnes qui osent s’élever contre le port du voile en France objet de soumission et d’enfermement de la femme
    et la voilà ay vouloir donner des leçons sur le respect que nous devons aux femmes.
    Mais bien sûr qu’il faut combattre le patriarcat islamiste. Mais bien sûr qu’il faut être aux côtés des ces femmes en Iran qui manifestent pour avoir le droit d’êtres libre de décider de leurs vies.
    Mais de cela la cgt n’en a cure ces agitations ne sont que fumée car tout le monde l’aura compris les élections professionnelles approchent à grands pas.
    Montrez votre courage et défendez ouvertement les causes de toutes les femmes ( même ceux sous l’emprise de vos amis islamistes.

  4. et bien là ;il y en a trois qui vous disent la vérité ,la vérité vrai comme disait un « camarade » , Marchais

  5. Cgt et communistes ouvrez les yeux et soyez honnêtes. Car encore aujourd’hui cde courageuses femmes Afghanes ont tentés de manifester pour que leurs droits de femmes soient reconnus et respectés mais comme il fallait s’attendre elles ont été dispersées à coups de battons et traînées au sol.
    J’attends vos réactions effarouchées condamnant ces actes.
    Mais je reste lucide vous ne ferez rien.
    Donc continuez à eructer mais sachez que plus personne ( à part vos amis isl……..)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *