Une équipe de 8 salariés Veolia-CME (Creusot-Montceau-Eau) s’est constituée pour participer au challenge national “Mai à vélo” et comptabilise 3700 km parcourus en un mois soit 465 km par salarié en moyenne.
Une très belle performance pour une première participation !
Pour une première participation, c’est une très belle performance pour ces salariés qui ont participé volontairement à ce challenge, avec 3 candidats : Alain Rousseau, Denis Chatelot et Mickaël Celka qui sont montés sur le podium pour avoir réalisé le plus de kilomètres dans l’équipe Veolia.
L’équipe a terminé 10ème sur le classement Bourgogne-Franche-Comté sur une cinquantaine d’équipes au total.
Veolia Saône et Loire un territoire moteur pour le développement du “velotaf”
Le “Velotaf” c’est quoi ? C’est la pratique du vélo pour les déplacements domicile-travail. L’entreprise Veolia a mis en place dès 2022, la possibilité pour ses salariés de bénéficier d’un vélo de fonction. Cette opération a rencontré un vif succès : 120 collaborateurs de la région Centre-Est ont choisi de se mettre au vélo pour leurs déplacements domicile – travail dont 20 salariés travaillant sur le territoire de la Saône et Loire ! Encore une belle performance pour l’équipe basée à Montceau-les-Mines.
Le groupe Veolia a également créé une communauté sur l’application Geovelo pour encourager ses salariés à comptabiliser leurs trajets en vélo.
Un nouvel objectif : obtenir la labellisation Employeur Pro Vélo.
L’équipe de Montceau-les-Mines ne souhaite pas en rester là et a lancé les démarches pour obtenir la labellisation Employeur Pro Vélo (OEPV). Les équipes de Veolia et d’Arcelor Mittal qui s’est également lancé dans la démarche OEPV échangent sur leurs bonnes pratiques mutuelles.
Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) est un programme CEE (Certificats d’Economies d’Energie) qui vise à accompagner 4500 employeurs (publics, privés et associatifs) dans le développement d’une culture vélo au sein de leurs établissements. Il a pour vocation de répondre à un enjeu écologique fort, en accompagnant les employeurs dans la promotion de la mobilité active auprès de leurs salariés.
Les équipes de Veolia et d’Arcelor Mittal qui s’est également lancé dans la démarche OEPV, échangent pour partager leurs expériences.
Une source de bien-être pour les salariés et pour la planète
Selon le baromètre des mobilités durables, on sait que 63% des salariés français souhaitent passer aux mobilités durables pour se rendre au travail et que 60% des trajets domicile – travail de moins de 5 kilomètres sont parcourus en voiture. Cela représente une économie annuelle moyenne de 525 kg CO2 pour un usager qui utilisait la voiture. Pour 100 salariés, cela représente donc 52 tonnes de CO2 en moins.
“Cette opération répond à nos engagements d’accompagner la transformation écologique à tous les niveaux de l’entreprise. Nous savons que les émissions de gaz à effet de serre proviennent en grande partie des déplacements automobiles, cela nous semblait très important de permettre aux salariés de se lancer pour changer de moyen de mobilité, et on voit bien que l’attente était forte au vu du succès de l’opération ! ”, ajoute Jean-François Lluch, Directeur du Territoire Saône-et-Loire Veolia.
Bonjour, J ‘ aimerais bien que ces salariés communiquent sur leur ressenti concernant leurs trajets, les routes empruntées par eux, et le comportement des usagers automobilistes… Ces salariés cyclistes 🚴三🚴三🚴 se sent ils en sécurité sur la route, pendant leur trajets…
J ‘ai un vélo, j aimerais en faire beaucoup plus sauf que le code de la route notamment dépassement cycle par une voiture n est jamais, quasi jamais respecté ⚠️⚠️⚠️ il faut 1 m 50 en campagne et 1 m en ville. Et bien cela n est jamais appliqué 😤 .. Le « doubler » à tout prix du conducteur, je passe en force 😱 pour gagner quelques minutes et ces mêmes minutes peuvent coûter la vie,
» l ‘ éternité ✨ » aux cyclistes..
Merci beaucoup à l ‘informateur, ou à d’ autres journaux de faire cette étude comportementale sur la Communauté Urbaine 👍 Oh bien sûr… certains
» Rancuniers » Diront que l on a qu ‘ à rouler sur la levée du canal aménagée pour » Ceux là 🚲🚲🚲 cyclistes
s ‘ entend !!! » mais ces propos réducteurs montreraient que pour certains encores… La route ne se partage pas, et doit rester aux plus puissants et pas aux 2 roues 😡..
J ‘ adorerais réduire mon impact carbone en roulant tranquillement et en sécurité. 👍🌼🦋🌻🤞🤞🤞
Oh oui,
combien de fois ai-je été doublé juste avant un virage sans visibilité
en espérant qu’il n’y ait pas une autre voiture en face……
mais c’est 50/50, car, Dieu merci, certains automobilistes sont aussi très respectueux.
La Société devrait traiter le problème, et rien que le problème spécifique
cela demande organisation, moyens adéquats et intelligence……
Le peut-on?