Vélo Club Montcellien – De la graine de champion

Résultats – FSGT championnats de France à Montreux-Vieux et Brechaumont les 6 et 7 juillet 2024.

 

Laurine Ducoté championne de France,

Côme Bailly-Cornot, médaillé de bronze.

 

C’est un week-end chargé en émotions qu’ont vécu nos montcelliens lors des championnats de France FSGT qui se déroulaient cette année en Alsace. En effet, nos 4 jeunes licenciés ont réalisé de belles performances en ramenant un titre et un podium ainsi que 2 top 10. Sous un déluge, digne d’un temps d’hiver, ils se sont surpassés face à une très forte concurrence. Le programme des écoles de vélo était riche puisque 3 disciplines étaient proposées aux jeunes avec jeux d’adresse le matin puis sprint et course l’après-midi.

En moustique: 3ème place et médaille de bronze pour Côme BAILLY-CORNOT. Pour son tout premier championnat national, Côme réussit une belle performance. Avec une première place aux jeux et une troisième en course, une erreur de trajectoire au moment de l’arrivée du sprint le rétrogradera au classement général.

En pupille: 8ème place pour Yarno BAILLY-CORNOT. Yarno mérite la médaille du courage. Avec le dernier dossard, il a fait preuve d’un énorme courage. Sous des trombes d’eau, il réalise un excellent sans faute aux jeux et se classe 3ème. Le sprint fut très disputé puisque 10 coureurs dont Yarno (11ème) se classent dans la même seconde. La course fut compliquée. Parti en dernière position, il se fera enfermé dans le premier virage et aura beaucoup de difficultés pour revenir sur le devant de la course (10ème).

En benjamine: Laurine DUCOTÉ est championne de France. Quel soulagement pour Laurine qui en avait fait un objectif cette saison. Après son titre il y a 2 ans, elle souhaitait ramener le maillot pour sa dernière année en école de vélo. Après un sans-faute et un énorme temps aux jeux, notre championne régionale et départementale connaît un soucis mécanique avant de disputer le sprint qu’elle remportera de justesse. La course sera compliquée. Encerclée par ses principales concurrentes alsaciennes, elle tente à plusieurs reprises de s’échapper. Gênée par un benjamin retardé et poussée par ses adversaires dans le dernier virage, elle évite la chute grâce à son agilité. Elle tentera de revenir dans la bosse finale mais échouera à la deuxième place. Elle remporte tout de même le classement général.

Au Challenge Inter-Comités des Écoles de Vélo, la Saône-et-Loire remporte le trophée.

En cadette: 7ème place pour Juline DUCOTÉ. Le niveau des cadettes était très relevé. Pourtant, Juline a bien résisté. Parti sous un gros orage, elle est restée tranquillement dans le peloton. Malheureusement, sur une route détrempée, elle se fait peur dans la dernière descente et perd le contact sur le groupe. Elle ne pourra pas revenir mais finira tout de même en 7ème position à 2mn du vainqueur.

Le lendemain, place aux adultes et changement de circuit sous le soleil et par une chaleur estivale.

En sénior: 32ème place pour Mickaël PEGAZ. Qui dit championnat de France, dit niveau très élevé. Mickaël s’est battu avec ses moyens et réalise l’objectif qu’il s’était fixé.

En vétéran: 23ème place pour Jean-Michel DUCOTÉ. Ce n’était pas un circuit pour Jean-Michel. Avec courage et détermination, il parviendra à rester dans un groupe jusqu’à l’arrivée.

Merci aux membres du VCM pour les superbes photos prises dans des conditions météorologiques difficiles et à Coralie Photographie. Et un grand merci aux familles CORNOT, BAILLY-CORNOT, DUCOTÉ et à Mickaël PEGAZ et Sylvie CREUZENET pour ce magnifique week-end.

Félicitations à tous!!!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *