Valérie Deloge (RN) – « Le loup, un cauchemar pour les éleveurs »

L’Union européenne révise la protection des loups : il est temps d’écouter les éleveurs !

Communiqué – En réponse aux préoccupations croissantes des éleveurs ovins face à la multiplication des attaques de loups, les représentants des États membres réunis à Bruxelles ont donné leur accord pour un assouplissement des protections sur cette espèce. Cette décision nous permettra de mieux réguler les populations de loups. En France, ils sont désormais un millier à coloniser les trois quarts du territoire, soit le double du seuil nécessaire pour leur survie.

Lors d’une intervention au Parlement européen début septembre, j’ai souligné la détresse des éleveurs confrontés à cette cohabitation forcée. Dans la Nièvre, les attaques ont doublé cette année, avec des pertes tragiques, affectant aussi bien l’économie que la santé mentale des éleveurs. Des témoignages poignants font état d’une « violence inédite », tandis que certains éleveurs évoquent une perte de qualité de vie, qui conduit parfois à des drames humains.

Cette décision semble aller dans le bon sens en permettant la modification de la Convention de Berne et je resterai vigilante sur ce dossier. Une révision des règles est essentielle pour protéger les troupeaux et garantir la sécurité des éleveurs.

Le loup fait désormais partie du paysage, mais sa présence incontrôlée pose problème. Il est impératif de trouver un équilibre entre la protection de cette espèce emblématique et la survie des éleveurs. Il n’est pas question de sacrifier notre élevage !

Regardez ma vidéo au Parlement européen : Lien vers la vidéo

 

Valérie DELOGE

Député RN au Parlement européen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *