Val de Sorme – Une visite instructive chez Colas, le voisin

Dernièrement, 25 amicalistes du Val de Sorme de Montceau-les-Mines ont rendu visite à leur voisin Colas. Le chef d’agence Adrien Dauvergne et le responsable des centrales d’enrobé sur Sud-Est David Rullière les ont fort bien guidés et informés sur leurs deux postes permanents d’enrobés à chaud et à froid qui se calent sur les besoins des chantiers.

Le poste d’enrobé à chaud est surplombé d’une cheminée qui évacue la vapeur d’eau issue du chauffage des matières premières pour permettre leur enrobage par le bitume, le tout à 150°C. Un stockage des matériaux au sec dans un grand hangar et les bonnes températures estivales suppriment quasiment le panache qui s’échappe de cette cheminée.

Les matériaux de différentes granulométries sont acheminés depuis leurs trémies distinctes par des tapis après leur prédosage a l’aide de pesons. Selon ses essais, le laborantin fixe la liste des ingrédients entrants dans la composition de l’enrobé à fabriquer. Les matières premières issues de carrières sont alors mélangées et déshydratées en tournant dans un tambour chauffé au gaz. Les produits recyclés issus du rabotage des enrobés est ensuite ajouté dans le malaxeur, ainsi que le bitume chauffé à la même température.

L’enrobé ainsi obtenu est ensuite monté via l’élévateur dans des wagonnets, puis charrié par le skip jusqu’à 4 trémies de stockage temporaire avant de tomber dans à benne du camion chargé de la livraison sur chantier. L’enrobé à chaud nécessite un maintien en température pour rester utilisable.

L’opérateur de cette centrale dispose de 3 écrans pour contrôler tout le processus de fabrication et de 3 autres écrans pour gérer le stockage et le chargement de l’enrobé dans les camions. Il commande les éléments à l’aide d’une souris et d’un clavier.

Le poste d’enrobé à froid a été installé en fixe sur le site Colas de Montceau en 2023 pour répondre principalement aux besoins de réparation d’urgence de nos routes. Les autres produits issus de ce poste servent au reprofilage des routes, les produits colorés pour les particuliers, ainsi que du béton faiblement dosé nommé Grave Ciment.

Cette installation mélange et malaxe à température ambiante les ingrédients suivants : gravillons, sable, rabotage des routes et le précieux liant d’émulsion de bitume (eau + bitume + émulsifiant). Les produits bitumineux issus de ce poste restent utilisables dans les 3 mois qui suivent leur production et doivent être minutieusement compactés pour évacuer l’eau et garantir leur durée de vie.

Dans ces deux postes, chaque opérateur de poste commande et entretient des trémies, des prédoseurs, des cribles, des tapis, des vibreurs, des tamis, des battoirs…

Une activité de récupération de gravats, de bétons, de pierres et de granits est actuellement en déploiement (Valormat). Cette plateforme permet une gestion vertueuse des déchets valorisables issus du BTP.

La visite agrémentée d’une pause café viennoiseries fort appréciée par cette matinée d’abord ensoleillée et puis bien ventée, s’est terminée par une belle séance photo souvenirs devant et dans un chargeur et son godet géant qui a fasciné petits et grands : un concentré de technologie avec un joystick qui assure les mêmes fonctions que le volant.

Les visiteurs et les personnels Colas se sont montrés très satisfaits de cette visite cordiale entre voisins.

NOTEZ-LE BIEN : Séance de rattrapage pour le grand public pendant les portes ouvertes industrielles des 4 et 5 avril prochains ! Et prenez date pour le traditionnel VIDE-GRENIER de l’amicale le DIMANCHE 27 AVRIL en face Colas.

 

 

Les commentaires sont fermés.