En décembre 2019, juste avant Noël, la récompense tombait comme un cadeau au pied du sapin. L’US Blanzy Féminines 71 entrait dans la cour des « grands » avec son école féminine de football. La FFF, la Ligue de Bourgogne – Franche-Comté lui décernait le label Or.
A cette époque, écrivions-nous, c’était « plus qu’une récompense, c’est une reconnaissance qui vient couronner un travail de fond de l’équipe dirigeante avec son président Bernard Pautonnier, des entraîneurs et éducateurs, des joueuses avec le soutien ô combien important des parents ».
Aujourd’hui, l’herbe a poussé sur le terrain du stade municipal, le club compte 117 licenciées (+ 19% par rapport à 2019), la présidence est assurée par Sébastien Gautheron et Frédéric Gerizier, le directeur sportif est toujours l’inamovible Robert Creuzet, Bernard Pautonnier siège à la Ligue BFC et l’US Blanzy Féminines est toujours au firmament de la formation. Une prouesse qui lui permet de maintenir son label Or pour trois années supplémentaires.
« C’est note septième label ce qui prouve notre progression régulière » fait judicieusement remarquer Frédéric Gerizier. « Nous sommes un club régional qui assure la formation des U 6 à U 15 » ajoute-t-il. Et n’allez pas croire que tous les clubs roulent sur « l’or », bien au contraire, « en Bourgogne – Franche-Comté, ils ne sont que cinq à l’avoir ce label » note Clara Sidobre, responsable du développement de l’animation des pratiques (CTR, conseillère technique régionale) et qui se pâme d’admiration devant l’US Blanzy et son directeur sportif. « Ici, vous avez un projet associatif très fort », indique-t-elle encore.
Le nouveau président du District de Saône-et-Loire, Haithem Zaied, est tout aussi éloquent, « vous être le club le plus important en Saône-et-Loire ». Un président admiratif également que l’US Blanzy se maintienne en « or ».
Le label ‘ »or », j’adore !
J.B.