Les étudiants de l’ESIREM Le Creusot, médaillés d’or aux Olympiades FANUC 2023.
Les 28, 29 et 30 mars derniers, la société FANUC organisait ses Olympiades à Lisses, siège social de l’entreprise en France. C’était la première fois que l’ESIREM, Ecole Supérieure d’Ingénieurs de l’université de Bourgogne, y participait.
170 jeunes étaient en lice cette année, répartis sur trois niveaux de concours : Bac+2, Bac+3 et Bac+5. L’ESIREM était représentée par Thomas Beuchot, Valentin Boyer et Mattias Rodriguez-Lassagne, trois étudiants qui achèvent actuellement leur cinquième année d’études au sein du département robotique, basé au Centre universitaire Condorcet, au Creusot.
Dans la catégorie Bac+5, dix équipes seulement avaient réussi à se qualifier. La compétition a donc été rude pour les étudiants bourguignons. Il s’agissait de développer une manipulation spécifique pour un robot FANUC au fil de sept épreuves.
Pour sa première participation, l’équipe creusotine a tout simplement remporté la médaille d’or ! Et comme il s’agissait des dix ans du concours, cette première place s’est accompagnée d’un prix exceptionnel : un robot FANUC M10 !
Il faut enfin ajouter que Thomas Beuchot s’est qualifié individuellement pour les épreuves nationales des World Skills qui auront lieu à Lyon en septembre.
Autant dire que l’ensemble de la communauté universitaire de l’université de Bourgogne, et plus spécifiquement au Creusot, est extrêmement fière de cette performance.