membre du Parti de la Gauche Européenne-Section Bassin minier.
Répondre aux urgences pour la France
Face aux nouveaux désastres économiques et humains qui s’annoncent et à la crise de régime qui est ouverte, la construction d’une France des Jours heureux pour toutes et tous est plus que jamais à l’ordre du jour. Désormais privé de majorité à l’Assemblée nationale, le Président de la République n’a pas de majorité pour son projet politique. Emmanuel Macron reste le serviteur zélé de la finance. Il va chercher une majorité avec les forces de droite de l’Assemblée. Refusant tout accord de gouvernement, les communistes appellent à la mobilisation pour mettre en échec ses projets de régression sociale et seront constamment une force de propositions pour répondre aux attentes des citoyen·ne·s, des salarié·e·s. Dans cette situation inédite, nous alertons les Français·es sur le fait que l’alternative à cette politique ne viendra ni du Rassemblement national dont le projet ne s’attaque en rien aux fauteurs de crise que sont les grands détenteurs de capitaux et veut soumettre le pays à une violente politique xénophobe et raciste, ni des autres forces de droite dont le projet est en réalité très similaire à celui du Président.
Nous, communistes, avons une grande ambition pour la France. Nous voulons ouvrir la voie à une politique qui tire vraiment les leçons de la pandémie et de la crise et rassembler, dans toutes les villes et villages de France, le monde du travail et de la création, toutes les forces qui seront déterminées à s’unir au service des exigences populaires. Nous pensons qu’une perspective d’espoir pour la France et son peuple exige la remise en cause radicale de la domination du capital, sans laquelle on ne peut agir contre les diktats des marchés financiers. C’est le sens du projet présidentiel présenté par Fabien Roussel et des propositions portées par les communistes dans la Nouvelle union populaire, écologique et sociale aux élections législatives.
Les 22 député·e·s communistes et d’outre-mer du groupe de la Gauche démocrate et républicaine–Nupes, présidé par André Chassaigne, sont d’ores et déjà engagé·e·s pour être une force de proposition autonome à l’Assemblée et travailler en collaboration avec les autres groupes parlementaires de la Nupes. Avec le groupe Communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE), dont la présidente Éliane Assassi vient de déposer une proposition de loi pour encadrer l’usage des cabinets conseils, avec nos élu·e·s des collectivités territoriales et l’ensemble des militant·e·s communistes, c’est une force qui comptera dès les prochaines semaines.
Le PCF appelle les forces vives du pays, de gauche et écologistes, sociales et citoyennes, à constituer partout en France des comités d’action, pour débattre des urgences dans chaque territoire, engager des luttes et des initiatives pour résister à toute régression sociale, comme le recul de l’âge de départ en retraite à 65 ans et obtenir des victoires pour changer tout de suite la vie du plus grand nombre. Cela implique des objectifs sociaux et écologiques ambitieux, la mobilisation de moyens financiers et la création de pouvoirs d’intervention des citoyen·ne·s et des salarié·e·s. En ce sens, les communistes formulent 10 propositions pour la France, qu’il est possible de mettre en œuvre dès les prochains mois :
- Porter le Smic et la retraite minimum à 1 500 euros net (1 923 euros brut), augmenter de 10 % le point d’indice des fonctionnaires, contraindre les entreprises à l’égalité salariale femmes-hommes.
- Supprimer la TVA sur les produits de première nécessité, passer la TVA de 20 % à 5,5 % sur les carburants et taxer à 30 % le résultat imposable des grandes compagnies pétrolières, rétablir l’ISF.
- Garantir la gratuité totale de l’école et pré-recruter 20 000 personnels d’éducation, rembourser les soins à 100 % et pré-recruter 30 000 personnels de santé pour l’hôpital public.
- Inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution et consacrer 1 milliard d’euros à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
- Non prise en compte des revenus du conjoint pour le calcul de l’Allocation adulte handicapé.
- Supprimer « Parcoursup », créer un revenu étudiant d’un montant minimum de 850 euros par mois et lancer un plan « Zéro jeune au chômage ».
- Engager un plan de 140 milliards d’euros pour l’égalité des territoires, l’emploi et le climat : développement du mix nucléaire-renouvelables pour renforcer notre souveraineté énergétique, réouverture des petites lignes SNCF et aller vers la gratuité des transports publics urbains, rénovation thermique de 700 000 logements, création d’un fonds alimentaire pour manger sain et à sa faim, accès au numérique pour tous.
- Nationaliser de grandes banques privées, au service de l’emploi, de la renaissance industrielle, de la transition écologique et conditionner les aides publiques aux entreprises en fonction d’engagements en faveur de l’emploi, des salaires et du climat.
- Création d’un droit de veto et de contre-propositions des salarié·e·s face aux plans de licenciements.
- Organisation d’une conférence européenne pour la paix et la sécurité collective et ouverture de négociations pour de nouveaux traités, avec un fonds européen au service des peuples et non de la finance.
Nous serons à l’initiative tout l’été pour aller à la rencontre de nos concitoyen·ne·s avec ces propositions pour le pays, organiser des actions de solidarité pour permettre aux familles populaires de manger sain et à leur faim et de partir une journée à la mer. Et nous donnons à toutes et tous rendez-vous à la Fête de l’Humanité les 9, 10 et 11 septembre prochains pour partager un moment festif et engager en grand le débat politique sur l’alternative à construire avec toutes les forces vives du pays.
Et les communistes, ils s’y connaissent en désastre économique et humain. On a vu ce que qu’a donné le fer de lance russe !
Bonsoir histoire, vous revenez 75 ans en arrière. On est en 2022.
Hélas oui le blanzinois