Un homme, une passion, un portrait

 

Il était une fois une pierre qui roulait et n’amassait pas de mousse mais des prix, des prix d’excellence, de meilleur ou de plus jeune chef, de ci et de ça… Bref des prix de toutes sortes, comme… celui d’Ambassadeur de la cuisine martiniquaise (décerné par une association New Yorkaise), par exemple…

Il était une fois un jeune montcellien têtu, mais têtu… qui a réussi à se faire embaucher en apprentissage chez Monsieur Paul, chez Paul Bocuse.

Il était une fois Jérémie Jean Baptiste Adolphe, dit Jérémie ça, conseiller culinaire de profession, cuisinier de vocation, boulanger de formation, musicien de passion.

Sa cuisine ? La World cuisine. Sa musique ? La World music. Il est batteur indépendant en studio ou en live avec des chanteurs ou des groupes. Pour le moment il travaille avec Karim Cissé sur son album, son clip et sa future tournée mondiale.

Son tropisme ? L’avenir et restituer aux autres ce qu’il a reçu, faire partager ses passions, expliquer aux jeunes dans les écoles comment « comprendre ses choix » au travers de conférences.

Il a roulé sa bosse dans l’hexagone, travaillé avec les plus grands, devenu chef du tour de France cycliste et sacré plus jeune chef du tour de France.
Il y a 4 ans il éprouve des envies d’Amérique avec l’accent français, alors il part au Québec, à Québec City, « avec l’envie d’offrir autre chose à mes enfants qui avaient 5 et 6 ans alors ». La réussite d’office, l’entrée en fanfare dans les plus prestigieux établissements, la reconnaissance, des prix à foison une fois de plus.

Sauf qu’il lui faut toujours creuser son sillon, titiller sa chance, découvrir d’autres choses. Maintenant il est formateur en cuisine et boulangerie, il donne des cours à domicile chez les québécois. Clientèle forcément huppée pour se payer ce genre de cours à domicile. https://www.facebook.com/lamidore.ca/ ça vaut le déplacement. Jjba71@yahoo.fr Rien ne dit qu’un jour il n’aura pas son émission à lui.

C’est lui qui est venu faire un atelier de démonstration lors du festival Outre-mer en Bourgogne.

Si jamais vous allez rendre visite à nos cousins dans la belle province, faut pas hésiter une seconde, rendez visite à Jérémie, passez lui commande. En plus il rayonne sa passion et captive son public.

Ah oui, dernier point, c’est le fils de Christiane Mathos… bon sang ne saurait mentir.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *