Un don solidaire pour alimenter la hotte du Père Noël…
![]()
Communiqué – La douane bourguignonne remet gracieusement aux Restos du Coeur, un lot de vêtements utilisés pour cacher des stupéfiants.
![]()
Distribution des vêtements dès cette semaine
La délégation locale des Restos du coeur a reçu le lundi 8 décembre, un don de plusieurs milliers de vêtements. Ils proviennent, précise M. Labattut, Directeur régional des douanes de Dijon, d’une saisie réalisée par la douane dans le cadre d’une affaire de trafic de drogue.
En effet la Direction des douanes de Dijon, après avoir réalisé une telle remise à la Croix-Rouge de Côte d’Or l’année passée, a décidé cette fois de donner ces vêtements aux Restos du Coeur qui, en plus des repas depuis 1985, soutiennent également les plus démunis par des dons de vêtements. « Une aubaine avant les fêtes de Noël ! » confie M. Philippe LEDAN, Responsable-adjoint de la plateforme Bourgogne Franche Comté de l’association, « en plus des 400 000 repas quotidiens fournis au niveau national au sein de nos 2300 centres de distribution, (moyenne journalière pour l’année 2025) « .
C’est la plateforme des Restos du Coeur de Louhans (71) qui a récupéré les vêtements en vue de les répartir sur les 17 départements, dont la Bourgogne, qu’elle dessert. Les « Restos » de Dijon distribueront les vêtements gratuitement dès cette semaine.
![]()
Saisie de stupéfiants dissimulés derrière dans des racks de vêtements…
Au mois de juin 2025, la brigade des douanes de Dijon interceptait un ensemble routier en provenance d’Espagne. À bord, les douaniers découvraient des racks contenant de nombreux cartons de marchandises diverses dont certains objets simplement entassés en vrac et des vêtements.
Cachés derrière ce mur de colis, ils trouvaient des cartons sans étiquette, contenant des sachets thermosoudés de cannabis.
L’examen approfondi du chargement permettait la découverte et la saisie de 400 kg environ de produits stupéfiants (359.66kg d’herbe de cannabis, 26.50 kg de résine de cannabis et 11.20 kg de cocaïne) qui allaient alimenter le marché illicite national et européen, et près de 4000 €.
![]()
Procédure judiciaire et don des cargaisons
Les deux conducteurs ont immédiatement été placés en retenue douanière. Lors de leur procès en juillet, ils ont été condamnés à 4 ans de prison ferme, 10 ans d’interdiction du territoire français et à une amende de près de 2 millions d’euros.
Outre les colis remplis de vêtements qui ont pu faire l’objet d’un don à l’association des Restos du Cœur, les autres marchandises ayant servi à masquer la fraude comme les périssables ont été détruites.
![]()






