Un défi pour Lola – Par manque d’argent, la Team Bambou abandonne la traversée des Etats-Unis

Il y a presque un an, c’était en mars 2025, Gilles Penot présentait son grand défi : traverser les États-Unis de Los Angeles à New York, soit parcourir 4 800 km sur son vélo en bambou. Il avait même créé la Team Bambou dont, outre l’aspect sportif, l’objectif était essentiellement d’apporter une aide à Lola, une jeune Montcellienne, afin de financer les soins nécessaires à sa pathologie, expliquait Gilles Penot.

L’épreuve, la Race Across America (RAAM), a lieu en juin prochain.

Ce projet nécessitait un certain budget. « Si nous parvenions à 26 000 ou 27 000 €, c’était bon », estimait-il.

Or, malgré les cagnottes et la participation de partenaires, « nous sommes loin du compte ».

C’est donc la mort dans l’âme que Gilles Penot annonce aujourd’hui l’abandon du projet. Lui et son équipe ne verront pas les USA. « C’est une grosse frustration », reconnaît-il.

« Nous n’avons pas suffisamment d’argent. De plus, l’un de nos partenaires, le fabricant savoyard du vélo en bambou, est en liquidation judiciaire. Lui aussi a été victime du PGE (prêt garanti par l’État au moment du Covid) », poursuit-il.

Heureusement, à la Team Bambou, on n’a pas les deux pieds dans le même cale-pied, « Nous avions anticipé ».

En juin prochain, faute de suer de grosses gouttes en plein milieu des États-Unis, Gilles Penot participera à la Race Across France, un périple de 2 483 km, avec un départ le 18 juin de Hendaye pour rejoindre Mandelieu-la-Napoule au plus tard le 28 juin. Une épreuve qui passera par Autun et Le Creusot. Donc pas besoin de billet d’avion pour aller encourager le cycliste de très longue distance. Épreuve à laquelle Gilles Penot avait participé en juin 2025 dans le but d’aligner des kilomètres en perspective de la Race Across America.

Mais cette fois-ci, il compte bien aller au bout et parcourir les 2 483 km.

Ce n’est pas parce que le rêve américain s’évanouit que le défi pour Lola part en fumée pour autant. « Le plus gros du budget que nous avons recueilli, nous le lui remettrons », assure Gilles Penot. C’est même prévu le 2 juin, en soirée, à la salle Coluche de l’EVA, en présence des partenaires. « Nous allons tenir notre promesse ».

Afin de préparer la Race Across France en juin, notre homme va se mettre en jambe avec la Race Across Paris en avril, puis participera en mai à l’épreuve appelée « Les 40 cols de l’Ain », en compagnie de Santiago, le président de l’association, et d’un petit nouveau, Nivar Cochet.

Les États-Unis sont derrière eux, mais rien ne pourra empêcher le licencié au club de l’Union vélocipédique blanzynoise de démontrer que, malgré son handicap et son mal de dos, il est capable de se surpasser. Sa première victoire. Et toujours avec une pensée pour Lola.

J.B.

Les commentaires sont fermés.