Ne pas courber l’échine, pour ne pas vivre à genoux !
Communiqué – Après 12 journées de mobilisation nationale, Macron reste sourd à la colère populaire. Son mépris, que nous subissons depuis 2017, ne fait qu’exacerber les tensions. Il reste sourd à notre colère, indifférent à l’angoisse de celles et ceux qui se serrent la ceinture en raison de l’inflation galopante, de celles et ceux qui exerçant des métiers pénibles devront travailler 2 ans de plus ou se résigner à des pensions de retraite de misère.
A coup de chèques ou de primes il espère ramener la paix sociale. Non M. Macron et Mesdames Messieurs les ministres vous ne nous achèterez pas !
Ce que nous voulons ce sont des emplois, de bons emplois, bien rémunérés. Ce que nous voulons c’est être respecté dans nos emplois, mais aussi en tant qu’être humain !! Ce que nous voulons c’est après une carrière complète pouvoir partir à 60 ans à taux plein à la retraite.
Votre dédain envers l’Assemblée nationale et le sénat en limitant les débats sur la réforme des retraites et en utilisant les artifices les plus antidémocratiques de la constitution, n’a d’égal que celui que vous portez au peuple de France. Alors prouvez que vous êtes démocrate en permettant que se tienne dans notre pays un référendum sur les retraites. Redonnez la parole au Peuple pour sortir de la crise de régime que vous avez créée.
Faudra-t-il attendre un soulèvement des forces de l’ordre, utilisées pour soumettre notre peuple par votre ministre Darmanin, pour que vous déniez nous écouter ?
Vous avez annoncé 100 jours d’apaisement. Demandez donc à votre ministre de l’intérieur de calmer ses troupes dont certains éléments sont agressifs même avec des manifestants pacifiques ! Et cet apaisement c’est pour nous faire oublier que vous venez de nous voler deux années de vie. Deux années que l’on pouvait consacrer à l’accompagnement de nos petits enfants ou encore de nos propres parents.
Alors comprenez que vos promesses, en direction des enseignants, en direction des personnels de santé, …. nous n’y croyons nullement. Vous deviez éradiquer de nos rues les SDF, ils n’ont jamais été si nombreux. Et vous voulez nous faire croire qu’en quelques mois vous allez trouver un médecin pour chaque patient qui n’en a pas a ce jour, que vous allez remplacer les professeurs absents, supprimer l’attente aux urgences…. Mensonges, tout cela n’est que mensonge !!!
Vous êtes le représentant zélé de la finance qui accapare les richesses, de l’Europe qui soumet et broie les espoirs des peuples, du capitalisme qui aux abois cherche une issue avec l’extrême droite.
Vous alimentez la haine de l’autre, de l’étranger, la haine de ceux qui ont si peu qu’à vos yeux ils ne sont rien !!! Vous préférez défendre les millionnaires, les milliardaires, les cabinets conseils, les profits boursiers, les dividendes,…
Nous, nous avons un autre projet pour la France. Un projet qui justement mettra à contribution les plus riches, engagera réellement la lutte contre l’évasion et la fraude fiscale, assurera l’égalité salariale femme/homme, confiera aux partenaires sociaux la gestion de notre sécurité sociale, pour lui redonner la grandeur définie à sa création par Ambroise Croizat, ministre communiste du Général de Gaule.
Un projet qui redynamisera les services publics avec la création de 500000 emplois à l’hôpital, à l’école, dans les transports,…
Un projet qui placera l’humain et la planète au cœur du développement démocratique, social, écologique et économique.
Pour cela nous avons un outil : la Nupes. Cet outil nous voulons l’élargir en faisant appel aux forces de gauche et de progrès qui s’engageraient sur un programme résolument anticapitaliste, aux forces syndicales, aux acteurs et actrices du mouvement social, écologique, associatif, culturel, pour construire un Front Populaire pour de nouveaux jours heureux. Renforcer le parti communiste, la jeunesse communiste, devient indispensable pour construire cette force qui nous permettra la conquête de nouveaux jours heureux.
Christian TRAMOY
Secrétaire section PCF Bassin Minier
*permanences : les mardis 10 h – 11 h 30 et jeudis 17 h 30 – 18 h 30 au local PCF 10 rue d’Autun à Montceau les mines