Uchon, le poumon vert entre la vallée de l’Arroux et le Morvan. Une petite commune proche d’Etang-sur-Arroux peuplée de 90 âmes et un maire, Jean-Marc Dumont dont l’une de ses principales préoccupations, est de préserver un environnement tout à fait exceptionnel.
Un élu confronté pourtant à la vente d’une forêt de 106 hectares sur son territoire. « Evidemment, c’est du privé » dit-il mais comme il l’indique dans un courrier adressé au Département (lire ci-dessous), l’acheteur potentiel (un groupement forestier), lui fait craindre de possibles conséquences paysagères sociales et environnementales de coupes à blanc et d’enrésinement massif du territoire communal.
En d’autres termes que cette forêt de hêtres « qui est dans son jus avec un petit étang au milieu » décrit-il, ne laisse place à des résineux. « Quand on investit une telle somme (environ 400 000 €), ce n’est pas pour la regarder pousser » ajoute-t-il.
Donc, la sève monte au nez de Monsieur le maire. Il en appelle aux élus, aux associations de défense de la nature, à la population pour faire de cette forêt de hêtres, une réserve de biodiversité avant qu’il ne soit trop tard.
Jean Bernard
Une pétition est d’ailleurs en ligne