Troupe théâtrale l’Eventail – A Blanzy, le Père Noël est (vraiment) une ordure

A Blanzy, quand on parle de cadeaux, ce n’est pas de chaussettes qu’il s’agit, mais de baffes verbales, de répliques assassines et de malaises hilarants. La troupe de théâtre l’Éventail l’a bien compris. Après avoir soufflé ses 60 bougies en 2025, sans déclencher l’alarme incendie, exploit notable, elle attaque 2026 sur les chapeaux de roues, les patins bien cirés et l’esprit délicieusement mal placé.

Au programme, Le Père Noël est une ordure. Rien que ça. Un monument. Un mythe. Une pièce qui, comme le pull en laine tricoté par tante Thérèse, gratte un peu mais qu’on adore quand même. Un sacré cadeau pour les comédiens de l’Éventail… et pour son président, Bernard Trémeau, qui a dû s’armer de patience, de diplomatie et sans doute de plusieurs cafés bien serrés.

« Il a fallu avoir toutes les autorisations de chacun des membres pour la jouer », précise le président. Traduction : le Splendid, ça ne se bricole pas entre deux répétitions et un cake aux olives. Ici, on respecte le patrimoine. Le texte est conservé dans sa version originale, prévient Bernard Trémeau, histoire de calmer tout de suite les âmes sensibles. Oui, parfois, les paroles sont crues. Très crues. Mais c’est Noël, bon sang.

Depuis septembre, les répétitions vont bon train. Costumes, décor : tout sera fidèle à l’original. Pas de réinterprétation conceptuelle avec un Père Noël en trottinette ou une Thérèse minimaliste. Non. Du vrai. Du pur. Du qui pique là où ça fait rire.

Sur scène, six comédiens, trois femmes, trois hommes, et que des rôles de composition. Autrement dit, pas question de jouer ça en dilettante, « ça réclame un gros travail », confirme le président. On parle ici de timing au millimètre, de regards qui tuent, de silences qui hurlent et de répliques qui claquent plus fort qu’une porte de permanence téléphonique un soir de réveillon.

Le premier rendez-vous avec le public est fixé aux 17 et 18 janvier, à la salle des fêtes l’EVA de Blanzy. Une soirée et un après-midi où l’on rira jaune, rouge, parfois très rouge… mais toujours de bon cœur. À l’Éventail, on ne fait pas dans la guimauve. Et en 2026, le Père Noël n’est toujours pas une ordure par hasard.

J.B.

Neuf représentations au programme

Blanzy : samedi 17 (20h30) et dimanche 18 janvier (15h) à l’EVA

Les Bizots : samedi 31 janvier (20h30

Sanvignes : samedi 7 février (20h30)

Montceau-les-Mines : salle des fêtes du BDV, samedi 14 (20h30) et dimanche 15 février (15h)

Joncy : dimanche 22 février (15h)

Saint-Symphorien-de-Marmagne : dimanche 8 mars (15h)

Montchanin : samedi 14 mars (20h30)

Les commentaires sont fermés.