Un parent d’élève de Montceau-les-Mines estime que les usagers dont son fils sont pris en otage par la SNCF. Il raconte…
« Je voudrais pousser ce « coup de gueule » quant à l’incapacité de la SNCF à gérer le transport de ses usagers dans le cadre des travaux sur la ligne Nevers – Chagny. Je fais là référence aux dirigeants et non au personnel qui subit parfois tout autant que les usagers.
Ce vendredi, mon fils étudiant à Besançon, a pris le train de 14h56 pour Dijon où il devait ensuite prendre une correspondance à 16h24 pour Chalon puis un car de substitution à 17h35 pour Montceau-les-Mines avec une arrivée prévue à 18h35.
Sauf que… Arrivé à Chalon, il n’y a qu’un seul car et par conséquent pas assez de places. Résultat des courses une bonne vingtaine de personnes, dont mon fils, restent sur le quai en étant obligées d’attendre pendant 1h le car suivant !
Conclusion, arrivée à Montceau-les-Mines à 19h35.
Au final, mon fils aura mis environ 4h30 pour effectuer le trajet, soit quasiment autant de temps que Montceau-les-Mines – Marseille en voiture !
Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr ni avoir fait de grandes études pour savoir qu’une majorité d’étudiants prend le train le vendredi après-midi et en soirée, le dimanche en fin de journée et le lundi matin. A ces étudiants, il faut ajouter toutes les personnes pour qui c’est le moyen de se rendre à leur travail.
Alors quand est-ce que la SNCF et le Conseil Régional vont prendre les mesures nécessaires pour qu’il y ait suffisamment de cars de substitution et que les usagers puissent voyager dans des conditions normales ? Les travaux devraient se terminer mi-février. Cela revient-il à dire que ces conditions de transport déplorables vont durer encore 5 mois ?
Cette situation, qui concerne un grand nombre d’usagers, montre bien le peu de respect et l’absence totale d’écoute de la part de la SNCF et de la Région vis-à-vis de ses usagers et encore une fois l’incapacité à gérer la situation.
J’ai en tête deux slogans de la SNCF « Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous » et « A nous de vous faire préférer le train ».
Mesdames et Messieurs les têtes pensantes, il serait grand temps pour vous de progresser afin que les usagers ne soient plus pris en otage. Quant à nous faire préférer le train…
A bon entendeur !
Un parent en colère et un étudiant désabusé
Comme je vous comprends! En ce moment j’étudie toutes sortes de déplacements alernatifs à la voiture pour me rendre dans une ville en côte d’Or.Cela me prend 1h et quart en voiture.En train,bus,ce temps est multiplié par 3 ou 4 et les tarifs,bien que l’essence soit chère ,vraiment prohibitifs! Une seule solution: la voiture…
rien de nouveau, comme depuis les parkings payants à la gare tgv de montchanin le train c est terminé
Remontons alors la piste des causalités :
1) le vote pour des candidats qui ont diminué les moyens alloués au Service Public, il fallait bien alors qu’à un moment donné, les difficultés de traitement des besoins fondamentaux (se soigner, se déplacer, communiquer…) de la population finissent par se voir….
2) l’avènement de la société de communication, du slogan…..alors séparé de sa réalisation concrète (cela aussi commence à bien se voir), dont la « promesse » : « la privatisation arrangera tout », omettant « mais à quel prix au fait ».
Avec « effet double-miroir », co-responsabilités en proportionnalités.
Les personnels du service public se sont tiré une balle ans le pieds tout seul.
Quand ils avaient des budgets, ils les gaspillaient s’en rendre les services qui allaient avec. Ben maintenant, on n’a toujours pas de service public qui fonctionne correctement, mais au moins ils nous coutent moins cher.
Mémoire sélective…..Il y eut bien une époque où les services publics ont très bien fonctionné : la grande construction des années De Gaulle et Pompidou (époque où Génelard était un noeud ferrovière!), puis sporadiquement les Médiathèques, les déploiement de la Culture qui profitent à tous, les entreprises énergétiques d’État qui ont permis le déploiement des câbles et toutes les infrastructures dont profitent maintenant les entreprises privées (pour jadis une modique somme grâce au déploiement de l’indépendance énergétique étatique), les routes et le réseau autoroutier, les écoles et « hussards de la Républiques » qui ont drastiquement réduit le taux d’analphabétisation, etc…..etc……
Ce ne sont pas les personnels du service public qui ont décidé de la baisse de leurs moyens. Les personnels « tire-au-flanc » ont toujours existé et furent des exceptions. Maintenant, ce n’est que la causalité de la chute des moyens à leurs dispositions.
Ma fille de 15 ans est interne vers Dijon et doit rentrer sur Montceau le vendredi soir. La semaine de la rentrée, pour son premier trajet de retour seule, elle s’est retrouvée coincée à Chalon car le bus était plein! Partie à 15:30 de son lycée, elle est arrivée chez nous à 20:30, soit 5h pour j trajet de 130km en voiture …
C’est une énorme galère et il est difficile de comprendre comment les personnes qui ont mis en place les bus de substitutions n’ont pas pensé à la foule du vendredi soir ou du lundi matin!
Un autre exemple: quand mon fils rentre de Dijon et arrive à 20h40 à Chalon, il n’y a pas de bus pour Montchanin (et encore moins pour Montceau!). Nous devons donc aller le chercher à Chalon 😤
Quant aux élus de la majorité municipale, ils ne préoccupent pas des usagers du train et qui n’ont pas anticipé…
Pas de réunion d’information à Montceau et un sujet absent de leurs préoccupations..
Bonjour et merci pour votre coup de gueule. Il y a bien longtemps que je n’utilise plus le train mais plutôt ma voiture ou le covoiturage en passant par des sites dédiée. Si les travaux sont comme les retard des train n’espérez pas quil soit terminé en temps et en heure. Surtout que la vie étudiante et déjà assez difficile comme sa pour encore nous fatiguer nos enfants qui rentre pour se reposer. Pourquoi ne mettre un bus depuis dijon jusqu’à la Gare de montceau????
Merci pour votre coup de g***le. Ras le bol également. Trains annulés à la dernière minute, non remboursés. On est obligés de prendre le suivant, pendant plusieurs heures. Pas toujours de car de substitution. Finir une journée de boulot pour se retrouver à poirauter des heures dehors, ca crain.
Même souci pour ma fille qui revient de chalon les vendredi après-midi. On peut être créer un collectif ?
C’est une bonne idée !
Ancien cheminot, je ne peux que vous encourager à créer un collectif. Toute ma carrière j’ai connu ce genre de dysfonctionnement, les mauvaises nouvelles de dernière minute ( trains supprimés, correspondances déjà parties etc … ), tous ces imprévus que l’on apprenait en même temps que les usagers. Insupportable. A la direction régionale SNCF ( le grand bâtiment à gauche en sortant de la gare de Dijon ), je peux vous dire que ça ronronne sévère, avec buffet de viennoiseries tous les matins à l’étage de ceux qui nous coûtent le plus cher ( en salaire, pas en travail effectif ).
C’est là que sont les responsables de tous vos soucis. Ils ne craignent qu’une chose, leur déroulé de carrière …. donc faites des vagues, mobilisez vous en collectif, il ne faut pas grand chose pour les faire réagir, ils ont peur quand la contestation remonte aux oreilles des dirigeants parisiens.
Honteux
Il m est arrivé la même chose vendredi ma fille coincé à chalon car le bis pleins
Et dimanche bus pleins pour repartir en fin d après midi à montchanin
On paye
C est inadmissible…et on est qu au mois de septembre
En réunion publique, il avait été promis que les bus serraient doublés voir triplés si nécessaire.
On voit le résultat. Parlez en à M Neugnot qui était si confiant en réunion publique !
Au delà des vaines promesses, il n’ est pas certain qu’ il y ait assez de bus pour toutes les dessertes prévues et encore moins certain qu’ il y ait assez de chauffeur. Ceci expliquant cela. En attendant, des personnes restent sur le tapis.
Ne soyez pas impatient ni défaitiste. Il faut laisser le temps aux autorités d’organiser l’installation des migrands dans nos campagnes comme l’a ordonné le président de la République. Ensuite elles agiront pour mettre en place des moyens de transport adaptés aux besoins de toutes ces personnes. Elles vont bien aussi avoir besoin de se déplacer.