Travaux RCEA Blanzy – Le pont de la République n’est plus qu’un vieux souvenir

Il avait presque l’âge de prendre sa retraite même s’il lui manquait quelques trimestres. Après 59 ans de bons et loyaux services, le pont de la République qui surplombait la RCEA dans la traversée de Blanzy, a fait ses adieux. En moins de deux heures, les 1550 tonnes de béton ont été réduits en miettes.

Pour mener à bien ces travaux de destruction du pont, la RCEA a été coupée en amont et en aval de Blanzy de 19h à 7h le lendemain avant de rendre la voie à la circulation. Une belle prouesse de l’entreprise Pelichet en charge de la suppression de l’ouvrage. Une destruction inévitable pour permettre la mise en 2×2 voies.

On se souvient que pour la même opération pour le pont de la Fiolle en 2021, il avait fallu deux jours.

Cette fois-ci, Pelichet n’a lésiné sur les moyens en mettant en action cinq engins. Trois grignoteuses, des croque-béton s’occupaient de « manger » le tablier alors deux autres faisant office de gros marteaux-piqueurs, installés aux deux extrémités du pont, martyrisaient le béton.

A 22h50, le pont de la République d’une longueur de 42 mètres, disparaissait du paysage blanzynois et coupait la commune en deux.

Le nouveau pont, de la même longueur, devrait être opérationnel à l’été 2025. Il proposera deux voies pour les véhicules, d’une voie cyclable de chaque côté et de trottoirs. La construction se fera sans coupure de la circulation sur la RCEA.

Faire tomber le tablier a été rapide. Il a fallu ensuite s’attaquer aux fondations d’une profondeur de trois mètres. Tous les gravats ont été transportés sur la plateforme Pelichet à Torcy pour être concassés et triés.

Après un grand nettoyage, à 7h ce jeudi matin, la circulation devait être rétablie.

 

J.B.

 

 

11 commentaires :

  1. et en meme temps , nos amis chinois réalisent un canal de 10 kms en 17 JOURS ! soit un peu plus de 2 semaines !
    on ne joue plus dans la meme division !
    c’est triste cette éffondrement !

    • En faisant travaillé des gamins mineurs!

    • Connaissez-vous les conditions de travail en Chine ? Moi je les connais.
      Là-bas il n’y pas de syndicats, pas d’inspection du travail , rien et en plus je pense que peu importe le nombre de morts le gouvernement n’en est pas à ça près.
      Auriez-vous travaillé dans ces conditions pour que le pont de Blanzy soit démoli plus vite ?
      Moi je dis félicitations à l’entreprise et aux ouvriers qui ont géré et effectué ces travaux.

    • Esprit vraiment limité pour comparer un pays d’un milliard et demi d’habitants et un autre de 66 millions.

  2. les barrières auraient quand même pu être récupérer
    c’est quand même l’argent du contribuable

    • tout à fait d’accord, je les aurais bien récupérées moi !! Ça m’a choqué en voyant les photos.

    • Economie de bout de chandelle face au coût du future pont…même revendu au prix de la ferraille au successeur de PASSARD çà va pas faire énorme pour payer le pont…!!!

    • Effectivement on se moque du contribuable. Quand on voit que certains ponts sur des routes de campagne sont équipées de simples barrières en bois. Celles ci même si elles portent le poids des années auraient été beaucoup plus sécurisantes à moindre coup.
      C’est sa la France, on marche sur la tête dans beaucoup de domaines !!!!!!!!

  3. CERVAP vous m’avez enlevé le commentaire du clavier , je me suis fais la même réflexion surtout que les têtes de vis avaient l’air en parfait état. Après Bruno Lemaire vient se plaindre que les dépenses des régions, départements et communes explosent .

  4. Bonjour,
    comme indiqué dans l’article, les gravats sont dirigés sur une plateforme de tri et les parties métalliques (barrières et renforts métalliques du pont) vont ensuite être revalorisées et recyclées.
    C’est incroyable que 6 commentaires sur 8 soient critiques, plutôt que de regarder ce qu’on est capable de faire et de penser qu’on aura prochainement un bel axe de circulation avec une meilleure sécurité. ce qui pourra peut-être attirer de nouvelles activités économiques et commerciales dont notre territoire a tant besoin.
    Donc, bravo et bon courage à tous ces travailleurs, et vivement que les travaux soient finis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *