Travaux RCEA Blanzy – Le pont de la République n’est plus qu’un vieux souvenir

Il avait presque l’âge de prendre sa retraite même s’il lui manquait quelques trimestres. Après 59 ans de bons et loyaux services, le pont de la République qui surplombait la RCEA dans la traversée de Blanzy, a fait ses adieux. En moins de deux heures, les 1550 tonnes de béton ont été réduits en miettes.

Pour mener à bien ces travaux de destruction du pont, la RCEA a été coupée en amont et en aval de Blanzy de 19h à 7h le lendemain avant de rendre la voie à la circulation. Une belle prouesse de l’entreprise Pelichet en charge de la suppression de l’ouvrage. Une destruction inévitable pour permettre la mise en 2×2 voies.

On se souvient que pour la même opération pour le pont de la Fiolle en 2021, il avait fallu deux jours.

Cette fois-ci, Pelichet n’a lésiné sur les moyens en mettant en action cinq engins. Trois grignoteuses, des croque-béton s’occupaient de « manger » le tablier alors deux autres faisant office de gros marteaux-piqueurs, installés aux deux extrémités du pont, martyrisaient le béton.

A 22h50, le pont de la République d’une longueur de 42 mètres, disparaissait du paysage blanzynois et coupait la commune en deux.

Le nouveau pont, de la même longueur, devrait être opérationnel à l’été 2025. Il proposera deux voies pour les véhicules, d’une voie cyclable de chaque côté et de trottoirs. La construction se fera sans coupure de la circulation sur la RCEA.

Faire tomber le tablier a été rapide. Il a fallu ensuite s’attaquer aux fondations d’une profondeur de trois mètres. Tous les gravats ont été transportés sur la plateforme Pelichet à Torcy pour être concassés et triés.

Après un grand nettoyage, à 7h ce jeudi matin, la circulation devait être rétablie.

 

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *