RD18 Pont Jeanne Rose – Communes de Saint-Laurent-d’Andenay et Ecuisses.
Le pont Jeanne Rose, qui relie les communes de Saint-Laurent-d’Andenay et Ecuisses, restera fermé à la circulation jusqu’à l’été 2025.
Le Département de Saône-et-Loire a engagé des travaux de rénovation du pont sur le canal – pont Jeanne Rose datant de la fin du XIXe siècle – entre les communes de Saint-Laurent-d’Andenay et Ecuisses, consistant à déposer les tabliers, au sablage, à la remise en peinture et la reconstruction d’une dalle et des enrobés.
La dépose complète et le sablage du tablier du pont ont mis en évidence des désordres non visibles nécessitant en urgence une expertise qui a conclu à un dépassement de la limite élastique du métal selon les normes en vigueur.
Les pertes de matière et pathologies constatées sur les éléments porteurs de charpente métallique sont telles que les conclusions actent l’impossibilité réglementaire de pouvoir remettre l’ouvrage en service compte tenu de son incapacité à supporter un retour à la circulation.
- Ainsi, le Département de Saône-et-Loire engage désormais une opération majeure de reconstruction à neuf de ce franchissement du canal et met en œuvre toutes les dispositions possibles pour poser un nouvel ouvrage dans un délai compressé de 12 mois.
Le maintien de la signalisation temporaire jalonnant les itinéraires de déviation sera assuré par les services du Département pendant toute la durée de coupure à la circulation.
La déviation pour tous les véhicules dans les deux sens de circulation (véhicules légers et poids lourds) est mise en place par :
- La D18 au niveau des communes d’Ecuisses et de Saint-Laurent-d’Andenay
- La D977 à Ecuisses, Saint-Laurent-d’Andenay, Saint-Martin-d’Auxy et Marcilly-lès-Buxy
- La D284 à Marcilly-Lès-Buxy et Ecuisses
- La RN80 à hauteur d’Ecuisses, Saint-Laurent-d’Andenay et Montchanin.
L’itinéraire pour la gare TGV est dévié dans les deux sens de circulation :
- Par la D284 à hauteur de Marcilly-lès-Buxy et Ecuisses
- Par la D974 à hauteur d’Ecuisses et Montchanin.
Bonjour,
je peux comprendre les aléas du chantier. Par contre je trouve étonnant qu’on attende à une semaine de la fin initialement prévue des travaux pour s’en rendre compte.
En attendant ca fait faire un sacré détour aux riverains, en particulier les agents RTE du centre Henri-Paul.
La métallurgie comporte bien des écueils qui ne se montrent pas à nous.
Un organisme portant dans son nom « national » qui ne semble pas encore avoir été dilapidé :
Le centre national des ponts de secours
https://www.cerema.fr/fr/activites/infrastructures-transport/centre-national-ponts-secours-cnps
Une solution temporaire est peut être envisageable en attendant l’arrivée du tablier définitif ?
Merci @valentine de m’avoir fait découvrir cet branche du Cerema que je ne connaissais pas encore.
Une passerelle temporaire, au moins pour cycles et piétons pourrait être envisageable pour faire la liaison avec le parking relais Jeanne Rose et celui le long de l’Eurovélo6. Cela permettrait aussi de rendre accessible les quelques commerces dans cette zone par les 2 rives du canal.