Travaux ligne SNCF Nevers – Chagny – Témoignage : « Une rentrée catastrophique, des usagers déjà fatigués »

Depuis début juillet 2023 et jusqu’au 16 février 2024, d’importants travaux _ un investissement de 137 M € sur 121 km _ sont en cours sur la ligne SNCF Nevers – Chagny. D’ailleurs, la ligne ferroviaire TER Nevers – Montchanin – Chagny est fermée pendant toute la durée des travaux du 10 juillet 2023 au 16 février 2024. Un service de substitution par autocars a été mis en place.

 

Au cours d’une réunion d’information au Creusot en avril dernier, usagers et même des élus se montrèrent sceptiques, pas nécessairement convaincus par les explications données par la SNCF quant au service de substitution.

 

Nous voici en septembre et les expériences des usagers commencent à remonter et donnent le ton des gênes occasionnées.

Exemple avec Morgan, il habite à Saint-Vallier, est âgé de 39 ans et doit se rendre trois fois par semaine à Dijon où il travaille. « J’ai deux jours de télétravail » précise-t-il. Il nous fait part de son expérience. C’est loin d’être tout rose. « Avant les travaux, je mettais une heure à une heure quinze pour effectuer le trajet Montchanin – Dijon. Aujourd’hui, quand tout va bien, c’est deux heures trente » raconte-t-il. « Chaque matin, à la gare de Montchanin, nous sommes une bonne trentaine », précise-t-il.

 

J.B.

 

Morgan revient sur les faits qui l’ont marqué ces dernière semaines.

 

 

« Il me paraît une nouvelle fois important de signaler les manquements effarants de la SNCF dans la gestion de cette coupure et son abandon total des usagers.

 

–  20 juillet 2023: Le train au départ de Dijon et à destination de Chalon annonce 15 min de retard à l’arrivée. Le personnel de la gare étant averti nous avions bon espoir que l’information circule jusqu’à Chalon et que le bus faisant la liaison jusqu’à Montchanin nous attende. Malheureusement non, alors une dizaine d’usagers décident de courir jusqu’à l’arrêt de bus pour précéder son départ mais ce dernier avait bien quitter la gare sur ordre du chef de gare qui n’avait pas été averti. 10 personnes obligées d’attendre une heure de plus le prochain bus. Comme si les trajets n’étaient pas assez longs et fatigants.

Ce type d’événement s’est répété 3 à 4 fois durant l’été selon les personnes qui effectuent le trajet et avec lesquelles j’ai échangé.

 

– Retour de vacances fin août avec l’espoir que les ratés de la mise en place de cette substitution soient terminés. Malheureusement non. Rebelote le jeudi 24 août. Train au départ de Dijon vers Chalon en retard de 20 minutes annoncé suite à un encombrement des voies. Je contacte et échange avec l’assistance SNCF via les réseaux sociaux qui m’annonce qu’on ne nous attendra pas et qu’il faudra prendre le bus suivant une heure plus tard. Cela n’était que le début de notre calvaire. 30  minutes plus tard nous sommes débarqués du train et devons attendre sur le quai. Nous apprenons par un agent que des caténaires ont été coupées après Chagny. 30 minutes plus tard, le train est annulé et le prochain train est annoncé à 20h00. Une personne demande judicieusement de nous transporter jusqu’à Chagny puisque certains TGV circulent encore sur cette voie. Il aura fallu près d’ 1h30 pour que la SNCF prenne cette même décision et annonce nous transporter jusqu’à Chagny. Nous aurions pu gagner 2 heures avec un peu de jugeote. Un trajet avec seulement 2 wagons, entassés les uns contre les autres. L’histoire ne s’arrête pas là. Arrivée à Chagny, aucune prise en charge n’est organisée. Certains préviennent des proches pour venir les chercher, certains optent pour le covoiturage, et d’autres n’ont pour seule possibilité que d’attendre un prochain bus qui les transportera (pas directement à Montchanin) mais à Chalon, où il faudra encore attendre un autre bus pour rentrer à Montchanin. Fin de l’histoire: arrivée au domicile à 21h50.

 

– 4 septembre 2023: Train Dijon- Chagny à l’heure pour une fois. Arrivés à Chagny, nous sommes 8 personnes à attendre le bus qui nous ramènera jusqu’à Montchanin. Un bus qui malheureusement n’arrivera jamais. La société de transport l’ayant annulé sans préavis. Après une longue attente, certains préviennent des amis pour venir les chercher. Dans l’embarras total, la SNCF faute de bus décide de contacter des taxis pour ramener les 5 personnes restantes jusqu’à Montchanin ou Paray. Arrivée à 21h30 et 22h00.

 

– 5 septembre 2023: Dans la soirée, les usagers (qui l’ont consulté) apprennent via l’application SNCF Connect que le bus Montchanin-Chalon de 6h40 est annulé.Une quinzaine d’usagers réservent donc le bus Montchanin-Chagny de 6h15 afin de prendre une correspondance pour Dijon à 7h24 à Chagny. 6h30 le bus n’est pas là, le chef de gare n’est au courant de rien et nous dit n’avoir aucun contact avec la société de bus. Aberrant ! Fatigués, certains prennent leur voiture et partent directement pour Dijon, les autres covoiturent et se dépêchent de prendre la direction de Chagny en voiture, n’hésitant pas sur le trajet à prévenir et embarquer des personnes non motorisées jusqu’à Chagny.

Arrivé sur place à temps, entre colère et désespoir, nous nous dirigeons vers la cheffe de gare qui nous informe qu’elle ne sait pas pourquoi le bus n’est pas passé.

 

Morgan en conclut : Une rentrée catastrophique, des usagers déjà fatigués de ces travaux qui n’en sont pas réellement et qui mettent un grand nombre de personnes en difficulté professionnelle.

Deux mois seulement de passé et encore 5 à venir, dans quel état sortirons nous de tout cela : épuisé, en arrêt maladie, en difficulté dans son foyer où encore licencié ? Personne n’osera répondre car tous savent que nous dépendons malheureusement de cette ligne.

Le plus frustrant est sans aucun doute l’ingérence totale de la SNCF, son immobilisme et son incapacité à communiquer et prendre les bonnes décisions.

Mais quand s’arrêtera  cette mascarade ! »

 

 

 

Photos fournies par l’usager.

7 commentaires :

  1. Bonjour
    Vous n’avez pas encore compris qu’ils se fichent pas mal des usagers que ce soit au sommet de la chaîne ou en bas de l’échelle
    Leur souci premier pour les uns ce sont leurs bénéfices et pour les autres leurs acquis d’il y a plusieurs décennies et la grève
    D’ailleurs cela va pas tarder à commencer dans tous les secteurs tout le monde est rentré de vacances
    Bon courage aux vrais travailleurs qui eux n’ont pas un emploi protégé
    Bonne journée à vous

  2. et les universitaires n’ont pas encore repris, vous allez voir le bor… les vendredis soir et lundis matin

  3. Alice, je crois que c’est justement parce que les personnes travaillant à la sncf ont perdu leurs acquis que c’est une telle pagaille…les avantages étaient liés à une grande disponibilité et un service au public de qualité. Les choix politiques ont été d’augmenter les profits, au détriment de la qualité de service, notament des TER, et le personnel n’y est pour rien….

    • Et ben voyons !
      Je connais quelques pauvres malheureux, en ayant dans la famille.
      Et finalement au lieu d’embêter les usagers, si leur emploi ne les satisfait plus ils peuvent toujours changer de métier.
      On recherche dans la restauration, l’hôtellerie, le bâtiment, le service à la personne, etc
      Finalement je suis idiote car je ne comprends pas.
      Si je suis mal quelque part et bien je vais voir ailleurs.

      • Chercher ailleurs? Solution de facilité et déplacement du problème.
        Le plus difficile mais gagnant-gagnant à la fin : faire en sorte que tous les emplois soient utiles, appropriés et réalisés dans de bonnes conditions et que les salaires et/ou impôts soient mieux répartis et proportionnels et progressifs (cf Esther Duflo, Prix Nobel d’économie).
        Or, nous avons besoin de trains, le transport en commun le plus sûr et le moins polluant de tous.
        Patience, ces travaux sont nécessaires (et conséquents d’un sous-investissement passé des responsables d’hier)
        Quand tout cet idéal sera réalisé et les travaux finis, plus personne ne sera embêté (sauf sans doute les « Oncle Picsou » qui ne pourront plus rouler en Ferrari, oh quel malheur!). CQFD

  4. Petit partage de notre situation. Ma fille scolarisée au Lycée Niepce à Chalon à un abonnement TER Montceau-Chalon . On nous certifie que des cars travaux sont mis en place. Hors ,depuis la rentrée de mardi ,pas de car le matin ,encore moins le mercredi midi. Au guichet ,l’employée dépitée, m’explique qu’on l’a prévenue a 15h que le car de 6h50 a été annulé sans prévenir les usagers . Résultat des courses, ma fille a déjà raté des cours, pour palier à cela ,seul moyen payer des tickets mobigo.

  5. Bienvenu au club! Depuis 10 ans je fais les trajets chagny lyon part dieu et inverssement , et c est de pire en pire depuis 4ans.! Trains annulés ou retardés… plusieurs fois je suis arrivée à 22h voir 23h en partant à 18h 18 de Lyon…. de moins en.moins de contrôleurs et des usagers pris en otages…. et ce n est pas fini je pense…!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *