Quand on parle de transition écologique, les structures d’insertion sont prêtes à répondre aux enjeux environnementaux du secteur du bâtiment. Un exemple avec les travaux de réhabilitation à venir à partir de janvier prochain au lycée Parriat de Montceau-les-Mines.
Jusqu’à maintenant ou presque, quand on démolissait ou réhabilitait un bâtiment, les entreprises avaient plutôt tendance à casser ou jeter les matériaux. Or, la valorisation des déchets donne au grain à moudre à des structures d’insertion par l’emploi. Réemployer des matériaux est aujourd’hui du bon sens.
Ainsi, le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique (IAE) de Bourgogne-Franche-Comté et le Pôle énergie propose la formation « dépose soignée pour le réemploi » conçue spécialement pour les structures de l’insertion économique avec l’appui d’AgiRE. Cette année, parmi toutes les villes de la région, le choix a été fait de réaliser cette formation à Montceau-les-Mines au mois de novembre.
Cette formation, co-construite avec le Pôle Energie Bourgogne Franche-Comté et Alternatinnov en tant que formateur, répond aux enjeux actuels des marchés dans le bâtiment sur le volet environnemental. En effet, lors de la rénovation ou de la démolition d’un bâtiment, la dépose soignée consiste à démonter de manière méthodique et non destructive des matériaux (radiateurs, sanitaires, éclairage, fenêtres, portes, …) pour pouvoir les réutiliser. Cela réduit fortement l’impact carbone de la construction ou de la rénovation en évitant non seulement les déchets mais aussi la fabrication de matériaux neufs. La formation permet aux structures d’insertion de proposer cette nouvelle offre de services de dépose soignée aux entreprises et acheteurs publics.
A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :
• S’intégrer dans l’organisation d’un chantier de réemploi
• Déterminer la méthodologie de dépose, de manipulation, de stockage et de transport d’un matériau sur un chantier de réemploi.
Les publics ciblés par cette formation du Pôle énergie et du Pôle ressources IAE sont les salarié.es permanents des structures d’insertion (encadrants, responsables activités, etc). La journée a été aussi l’occasion d’échanger entre structures d’insertion de la région qui exercent ces activités ou qui souhaitent les développer.
Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une dynamique régionale pour le réemploi des matériaux du BTP. Une belle façon d’associer impact social et environnemental !
Le programme bénéficie du soutien du Conseil Régional BFC.
La « dépose soignée pour le réemploi » est donc un nouveau métier qui servira aussi de passerelle au stagiaire d’intégrer une entreprise classique. Au lycée Parriat, le chantier de réhabilitation est prévu pour une durée de trois ans, autant dire que les volumes d’heures d’insertion seront importants.
Pour en savoir plus sur la formation : https://www.pole-energie-bfc.fr/catalogue-de-formations/detail/depose-soignee
Pour en savoir plus sur les structures :
Agire : agire-cucm.fr
Alternatinnov : alternatinnov-inaugure-lune-des-premieres-materiautheques-de-la-region
Pôle énergie : pole-energie-bfc.fr
Pôle ressources insertion par l’activité économique Bourgogne Franche-Comté : pole-iae-bfc.org
Je serai très curieux de connaître la destination finale de certains de ses produits…..qui pour la plupart ne correspondent pas du tout aux normes actuelles….sinon pourquoi les changer…????? Si l initiative paraît louable dans un premier temps, il serait très intéressant de connaître le vrai coût de cette initiative……et comme très très souvent tout ces organismes de formation répondant suivant a une » ideologie » ….financièrement pas très contrôlée, je vous laisse le soin d ‘ imaginer les dérivés…..
oui JP a raison ,pourquoi changer et a qui va profiter ces matériaux d’occasions