Chaque jour, par le service transport de la CUCM, ce sont 40 000 élèves qui se rendent dans les établissement scolaires et en repartent. Des élèves de 6e ont été sensibilisés à la sécurité et à la prévention.
![]()
« Ces actions annuelles sont à mon sens très importantes afin d’assurer la sécurité des élèves à qui nous souhaitons pouvoir leur garantir toute la sécurité nécessaire » insiste Daniel Meunier, premier vice-président à la CUCM et en change des transports.
Pour la seconde année consécutive, dans le cadre du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD), des actions de sécurité à destination des élèves de 6ème des 4 collèges du bassin minier ont été réalisées sur la semaine du 6 au 10 octobre 2025.
Ces actions de sensibilisation aux règles du transport scolaire ont été encadrées par le service transports de la CUCM, la police municipale et les délégataires Autocars Girardot et Transdev BFC Sud.
Les élèves ont pu bénéficier de temps théoriques en salle puis de temps pratiques (tenue à bord, exercices d’évacuation, détections des angles morts, attente aux points d’arrêts et sensibilisation sur les dangers de l’utilisation de la trottinette).
Cette prévention vise à faire adopter les bons comportements nécessaires dans les temps de transport scolaire afin d’assurer la meilleure sécurité qui soit.
Les équipes administratives et enseignantes des établissements ont participé pleinement à tous ces rendez-vous.
![]()












